WikiLeaks: La Chine aurait bien attaqué Google

Par:
fredericmazue

lun, 06/12/2010 - 11:20

En janvier dernier, http://www.programmez.com/actualites.php?titre=Google-revient-dans-une-C... Google avait affirmé, sans vraiment donner de preuves concrètes, que la Chine avait lancé des cyberattaques sophistiquées contre ses infrastructures. Des attaques qui avaient débouchées entre autres sur le piratage de compte Gmail de dissidents chinois.

D'après WikiLeaks, qui fait un énorme buzz en ce moment, les accusation de Google sont fondées. C'est du moins ce qu'affirment des câbles diplomatiques américains publiés par WikiLeaks et repris par le New York Times.

A l'époque les motivations des attaques chinoises ont beaucoup été discutées. Des raisons commerciales ont été évoquées, une concurrence avec Baidu le moteur de recherche chinois notamment. Mais d'après les informations divulguées par WikiLeaks, les motivations de Pékin étaient 100% politiques.

Au-delà de ça, et toujours selon ce qui transpire de WikiLeaks, la Chine investit énormément dans le domaine des cyberattaques, notamment en embauchant d'anciens hackers, afin d'avoirs les moyens techniques et  les compétences pour mener des attaques vers l'étranger.

Des attaques, mais pas uniquement. Ainsi le gouvernement chinois vivrait dans la hantises que l'étranger, les Etats-Unis principalement, lancent un jour des cyberattaques capables de paralyser les infrastructures du pays. La Chine, qui utilise de nombreux logiciels américains, se sent vulnérable.