Windev 21 est sorti !
jeu, 17/12/2015 - 16:45
Windev 21, l'outil de développement intégré multi plates-formes de l'éditeur PC Soft est arrivé. Avec Windev, un même code peut être ciblé sur de nombreuses plates-formes : Windows, .Net, Linux, Mac, iOS, Android. L'outil s'appuie sur un langage maison, le WLangage. Le code source WLangage est compilé en bytecode pour être exécuté par une machine virtuelle ou converti en code natif lors de l'exécution par un compilateur JIT.
La mouture Windev 21 intègre 921 nouveautés, pour répondre au mieux au besoin du marché, souligne l'éditeur qui précise en outre qu'aucune phase de migration n'est nécessaire depuis Windev 7.5. Il suffit simplement de recompiler le code d'une application sous l'environnement 21 qui sait ouvrir tout ancien projet depuis Windev 7.5.
Responsive Web Design et Dynamic Serving
Un des besoins majeurs du marché en ce moment est la création de sites qui se comportent correctement, avec une bonne expérience utilisateur, quel que soit le terminal du visiteur : PC, tablette, smartphone. Windev 21 introduit le Responsive Web Design. Son éditeur WYSIWYG permet de créer des pages automatiquement dotées de grilles de positionnement fluide, avec adaptation automatique de la taille des polices.
Par ailleurs Windev 21 vient avec le Dynamique Serving, grâce auquel une même URL peut mener à deux pages différentes selon la résolution de terminal du visiteur. Ce qui offre la possibilité de garder des pages de structure classique pour les PC et de présenter du Responsive pour les autres terminaux.
Windows 10
Un autre besoin dans l'air du temps est la possibilité de créer des applications universelles Windows 10. (Les applications classiques Windev fonctionnent sous Windows 10) Windev 21 décharge le programmeur de la gestion des API asynchrones introduite par Windows 10 au niveau des applications universelles. L'éditeur transforme les définitions des interfaces utilisateurs existantes en XAML, format requis par ces applications universelles. Lors de l'édition d'une interface, des agencements définissent plusieurs dispositions pour les champs d'une fenêtre. Les agencements sont créés en fonction des résolutions attendues, à partir d'un même code source. A l'exécution, le runtime utilise automatiquement l'agencement correspondant aux caractéristiques physiques du terminal.
La télémétrie
A remarquer encore parmi ces 921 nouveautés, la télémétrie qui consiste en un tableau de bord d'exploitation des applications (choix les plus utilisés, performance, temps passé sur des champs et fenêtres, métrique de survenance d'erreurs, OS utilisés...).
Le Big Data
Windev 21 permet d'intégrer le Big Data à vos applications avec les technologies Hadoop. Il offre des connecteurs HBase pour l'accès aux données en colonnes, Hive pour l'accès aux données par requêtes, et HDFS pour l'accès aux données en fichiers ou blocs de fichiers.
Windev 21 c'est encore de nombreuses améliorations sur les mobiles, parmi lesquelles nous citerons l'arrivée du multi fenêtrage sur iOS 9.