Windows 10 April Update peut casser le bureau et rendre l'ordinateur inutilisable

Par:
fredericmazue

jeu, 24/05/2018 - 15:13

La mise à jour majeure Windows 10 April Update, dont Microsoft avait déjà retardé la sortie en raison de problèmes techniques, semble placée sous le signe indien.

Après des machines ne pouvant plus démarrer en raison d'une incompatibilité d'humeur entre Windows 10 April Update et certains disques SSD, ce sont des machines rendues non moins inutilisables par un bureau inaccessible.

C'est ce qui ressort d'un fil de discussion sur un forum de Microsoft qui prend de l'ampleur et sur lequel la colère des utilisateurs monte.

Par exemple, une certaine Janet écrit : Mes trois ordinateurs sont corrompus. J'ai du réinstaller le système d'exploitation et j'ai de ce fait perdu des logiciels que je dois acheter de nouveau. Sans parler des heures de travail perdues. A qui puis-je faire suivre la facture pour les heures et les logiciels perdus ?

Sur les machines impactées, le bureau refuse de se lancer et ce message s'affiche

L’emplacement C:\WINDOWS\system32\ config\systemprofile\Desktop n’est pas disponible. Si l'emplacement est sur ce PC, assurez-vous que le périphérique ou le lecteur est connecté ou que le disque est inséré, puis réessayez. Si l'emplacement est sur un réseau, vérifiez que vous êtes connecté au réseau ou à Internet, puis réessayez. 

Des solutions de contournement sont proposées sur le forum, curieusement en suggérant des actions à faire depuis le bureau, mais cela ne semble pas dépanner les utilisateurs.

Faut-il conseiller de ne pas appliquer cette mise à jour Windows 10 April Update avant que tous les problèmes soient réglés ? A l'évidence oui. Mais les choses ne sont pas si simples, selon ce message, dans le même fil de discussion :

J'ai le même problème. Normalement, je désactive complètement les mises à jour de Windows parce que 10 sur 10 fois mon ordinateur est cassé, mais cette nouvelle mise à jour a réussi à s'installer même après que le service ait été désactivé.

A l'heure où nous écrivons ces lignes Microsoft n'a pas encore communiqué sur ce problème.