Windows 10 et la terrible mise à jour KB310520
lun, 26/10/2015 - 12:06
PROCESS1_INITIALIZATION_FAILED : la sentence Windows 10 qui fâche les membres du programme Windows Insider et qui provoque des discussions houleuses sur son forum ainsi que sur d'autres comme ce forum de support Microsoft.
Certains membres du programme Windows Insider qui ont installé la build 10565 et qui ont fait la mise à jour KB310520 se retrouvent avec un BSOD, ce terrible écran bleu de la mort qui contrairement menu 'Démarrer' ou d'autres fonctionnalités du système, a toujours fait partie de Windows :-) Après quoi ce sont des boucles de redémarrage infinies et au final l'impossibilité de récupérer une machine utilisable même après une récupération système. La machine se bloquant avec un écran affichant ce funeste PROCESS1_INITIALIZATION_FAILED.
Seules les machines (mais pas toutes) ayant le Secure Boot activé semblent être vulnérables à ce problème. D'où une astuce donnée par le support Microsoft et rapportée par Neowin qui consiste désactiver le Secure Boot depuis l'UEFI (ou le BIOS si vous préférez)
Ce problème ravive une polémique dont on ne peut d'ailleurs pas dire qu'elle s'était éteinte : l'opacité dont Microsoft fait preuve avec Windows 10. Opacité en ce qui concerne la collecte des données personnelles, opacité en ce qui concerne les mises à jour. Avec le principe des mises à jour cumulatives qui règne sur Windows 10, Microsoft communique au mieux des informations sibyllines. Le thème du mécontentement est simple : Microsoft collecte des données mais n'en fournit pas :-)
Ce manque d'informations est un vrai souci pour les administrateurs système qui veulent éviter un plantage généralisé et ne pas se retrouver avec un parc machines paralysé.
C'est pourquoi une MVP Microsoft a même adressé directement une pétition à Satya Nadella tout récemment