Windows 10 : la licence resterait d'actualité
lun, 15/12/2014 - 17:28
La semaine dernière nous nous faisions l'écho de rumeurs qui veulent que Windows 10 évolue vers un système d'abonnement au détriment de la licence classique, et en vigueur jusqu'ici. Un Windows qui deviendrait un OS as a Service ou une sorte de Windows 365, si l'on peut dire.
Ce sont surtout les récents propos de Kevin Turner, cadre chez Microsoft, faits lors d'une conférence au Credit Suisse Technology à Phoenix, qui ont donné du crédit à cette rumeur.
Cependant, selon la bloggeuse Mary-Jo Foley, toujours très bien informée de ce qui se passe à Redmond, cette rumeur ne serait pas fondée.
Selon elle, Windows 10 sera toujours vendu selon le système de licence que nous connaissons. Le "monétiser différemment" de Kevin Turner consisterait alors en services supplémentaires qui seraient vendus sur abonnement. Le terme service additionnel devant signifier quelque chose de différent de fonctionnalités plus évoluées, par rapport à des fonctionnalités de base ainsi que nous l'avions évoqué.
Que seront ces services additionnels ? Pas d'informations pour l'instant. Le flou artistique, pour ne pas dire plus, est entretenu.
Les mauvaises langues diront que la différence entre fonctionnalités évoluées et services supplémentaires n'est qu'une différence de termes, et que finalement, la seule chose dont on soit sûr, c'est que l'idée d'un Windows 10 de base gratuit est abandonnée :-)