Windows 10 : Microsoft travaillerait à un émulateur x86 sur architecture ARM !

Par:
fredericmazue

mer, 23/11/2016 - 11:54

Pour l'instant Microsoft s'est loupée sur le mobile, et ce n'est pas peu dire. Le rachat de Nokia s'est soldé par un fiasco et les parts de marché de Windows 10 Mobile ne cessent de fondre comme neige au soleil, pour être tombées à 0,3% selon BusinessWire. A tel point que Microsoft a préféré jeter l'éponge, temporairement.

Mais seulement temporairement... En septembre (cf. lien ci-dessus) Microsoft précisait bien travailler sur le next big thing, le prochain grand changement dans le monde du mobile. Et tout récemment, lors d'une interview accordée au journal australien Financial Review, Satya Nadella indiquait que Microsoft se concentre actuellement sur des périphériques mobiles 'ultimes'.

Que concocte donc Microsoft ? Il se pourrait que ce soit un émulateur x86 sur architecture ARM. L'idée serait de rendre possible de faire tourner toute application Windows sur des tablettes ou smartphones et leurs puces ARM. Le manque d'applications a toujours été un très grand handicap pour Windows Mobile, les développeurs préférant obstinément se concentrer sur les écosystèmes iOS et Android. Ce manque d'applications été aussi un handicap pour les tablettes Surface ARM et explique en grande partie leur échec. L'idée serait aussi de décupler l'intérêt déjà indéniable de Continuum, cette solution qui permet de faire d'un smartphone un PC en lui connectant un clavier, une souris et un écran via un dock. La limitation est que cela ne fonctionne pour l'instant que pour les applications universelles ou UWP, peu nombreuses.

C'est le twittos WalkingCat, bien connu pour ses fuites Microsoft, qui vient de lancer le buzz. WalkingCat a repéré du code qui, selon lui, pourrait être un émulateur x86 sur ARM. Une technologie baptisée CHPE.

La blogueuse Mary-Jo Foley, toujours extrêmement bien renseignée sur ce qui se trame à Redmond, s'est intéressée à la question. Selon elle cet émulateur, dont la rumeur n'est d'ailleurs pas nouvelle, serait bien en préparation. Selon une de ses sources, le C de CHPE signifierait Cobalt, qui serait le nom de code de cet émulateur x86 sur ARM. Toujours selon ses sources, cette technologie serait destinée aux smartphones et peut-être aux tablettes. Elle ne serait pas destinée aux serveurs.

Cet émulateur pourrait arriver avec la mise à jour majeure Windows 10 Redstone 3, prévue dans le courant de l'année 2017. Pour Mary-Jo Foley, cet émulateur donne un crédit certain aux rumeurs qui veulent voir arriver sur le marché un smartphone Surface Phone à peu près aux mêmes dates.