Windows 10 se mettra bientôt plus rapidement à jour

Par:
fredericmazue

mer, 21/03/2018 - 11:41

Chacun l'a remarqué et de nombreux utilisateurs s'en plaignent, le processus de mise à jour majeure de Windows 10 prend du temps, temps pendant lequel le poste de travail est inutilisable.

Dans un billet Microsoft indique avoir entendu les doléances des utilisateurs et travaille à une refonte du processus de mise à jour. Sont concernées ici les mises à jour majeures du système qui sont poussées tous les six mois, non les correctifs poussés lors du Tuesday Patch.

Jusqu'ici le processus est le suivant : Windows télécharge la mise à jour pendant une phase dite phase en ligne, puis redémarre pour poursuivre le processus lors d'une seconde phase, dite phase hors ligne. Pendant cette phase l'utilisation du PC est impossible comme chacun sait. Une phase qui a pris 51 minutes pour la Fall Creators Update et 82 minutes pour la Creators Update.

Pour remédier à cela, Microsoft déporte certaines des opérations de la seconde phase vers la première, dont la sauvegarde des données de l'utilisateur et l'installation de la nouvelle version du système dans un répertoire temporaire.

Au final le gain est important. Microsoft indique un temps de mise à jour réduit à 30 minutes en moyenne. Redmond précise encore que les opérations ajoutées à la phase en ligne seront effectuées avec une priorité basse, afin de ne pas alentir la machine et éviter des inconvénients à l'utilisateur ou un drainage excessif de la batterie.

Enfin le mois dernier, Microsoft a également indiqué que désormais une mise à jour interrompue, par exemple en cas de coupure de courant, saura reprendre là où elle en était, plutôt que recommencer le processus depuis le début.

Ces améliorations devraient être sensibles dès la Spring Creators Update de cette année, qui doit arriver d'ici quelques semaines.