Windows 11 : interface, rapidité, Android

Par:
francoistonic

jeu, 24/06/2021 - 22:13

Microsoft organisait ce jour une conférence spéciale Windows. A la surprise générale, ou presque, Windows 11 a été dévoilé officiellement. Comme nous vous l’avions annoncé, Windows 11 promet des performances largement en hausse même sur des configurations réduites. Avec les évolutions successives, Windows avait tendance à s’alourdir et à perdre en vélocité. L’autre axe est la productivité des utilisateurs : aller plus vite, raccourcir les manipulations, facilité les liens avec les mobiles, améliorer le multi-écrans à la volée, mieux regrouper les fenêtres, intégration de Teams dans l’OS, réapparition des widgets, optimisation en contexte tablette, meilleur support des jeux et de la Xbox, refonte de Microsoft Store. C’était un des gros points faibles de l’App Store de Microsoft. On pourra y retrouver les apps Win32, UWP, PWA. Bref, l’éditeur élargit les types d’apps disponibles. Le développeur n’en sera que plus content. 

Les apps Android pourront être installées sur l’OS ! 

On notera une refonte de l’interface et de l’ergonomie. Mais on a l’impression de voir l’interface de macOS ou des dernières évolutions sur mobile ! Microsoft a repris une partie du travail réalisé avec Windows 10x, notamment sur le menu démarrer qui change en effet et le nouveau dock. On aura droit à une fonction auto HDR (cool pour les jeux). 

Les premières machines sous Windows 11 doivent arriver fin de l’année. Pour les utilisateurs, il faudra sans doute attendre début 2022. Les premières builds pour le programme Insiders arriveront dès fin juin. Il s’agit bien, pour l’éditeur, d’une mise à jour de Windows 10 même si beaucoup de choses changent. 

Par contre, la conférence n’a pas abordé plusieurs questions : le support des processeurs ARM, la cadence de mise à jour, le support Linux via WSL (évolution ou non ?). La conférence, d’à peine 45 minutes, a donné très peu de détails techniques. Cette conférence était surtout là pour montrer les usages, le jeu et le store et montrer que Windows était toujours là et qu’il allait évoluer dans le bon sens (selon Microsoft). 

Windows 11 doit être là pour toutes les prochaines technologies, le prochain Internet, etc. 

François Tonic