Windows 11 : le Terminal Windows remplacera l'invite de commande en 2022
ven, 17/12/2021 - 11:34
Depuis le début de Windows, le seul outil en ligne de commande proposé par ce système d'exploitation était l'hôte de console Windows, ou invite de commandes. Un outil assez frustre peut-on dire. Il n'était pas vraiment possible de le remplacer par quelque chose de mieux.
Disons que Microsoft ne donnait pas cette possibilité, ce qui n'interdisait pas aux astucieux de mettre en place une solution alternative. Fort heureusement, plus besoin de bidouiller car Windows 11 dispose d'une fonctionnalité pour permettre à d'autres terminaux d'être définis par défaut.
Et la valeur par défaut ne sera bientôt plus l'invite de commandes, mais le Terminal Windows. Le Terminal Windows est une application de terminal moderne. Ses principales fonctionnalités comprennent un affichage multi-onglet, des volets, une prise en charge des caractères Unicode et UTF-8, un moteur de rendu de texte accéléré par GPU, ainsi que la possibilité de créer vos propres thèmes et de personnaliser le texte, les couleurs, les arrière-plans et les touches de raccourci.
Toute application dotée d’une interface de ligne de commande peut être exécutée à l’intérieur de Terminal Windows. Cela inclut tous les éléments de PowerShell et de l’invite de commandes pour Azure Cloud Shell et toute distribution WSL telle qu’Ubuntu ou Oh-My-Zsh.
Microsoft n'a pas précisé la date exacte à partir de laquelle le Terminal Windows sera la terminal par défaut de Windows 11. Ce sera fait 'au cours de 2022', après une première étape dans le canal Windows Insider.