Windows 11 requiert un TPM 2.0 même virtualisé

Par:
fredericmazue

lun, 20/09/2021 - 16:27

Windows 11 a de grosses exigences matérielles pour pouvoir fonctionner. Un processeur TMP 2.0, notamment, est requis et doit être activé. Mais alors quid des Windows 11 virtualisés ? Echappent-ils à cette exigence ?

La réponse est clairement non, même si cela a pu être le cas avec les toutes premières préversions de Windows 11. Microsoft l'a indiqué dans un billet relatif à la sortie de Windows 11 Insider Preview Build 22458 :

Cette version inclut un changement qui aligne l'application de la configuration système requise de Windows 11 sur les machines virtuelles (VM) pour qu'elle soit la même que pour les PC physiques. Les machines virtuelles créées précédemment exécutant des builds Insider Preview peuvent ne pas se mettre à jour vers les dernières builds d'aperçu. Dans Hyper-V, les machines virtuelles doivent être créées en tant que machine virtuelle de génération 2. L'exécution de Windows 11 dans des machines virtuelles dans d'autres produits de virtualisation de fournisseurs tels que VMware et Oracle continuera de fonctionner tant que les exigences matérielles sont satisfaites.

Pour régler ce problème et pouvoir faire tourner Windows 11 Insider Preview Build 22458 et supérieur dans VirtualBox, Oracle a annoncé travailler à l'écriture d'un pilote pour que les invités virtualisés puissent accéder au processeur TPM 2.0 de l'hôte.