Windows 11 SE : Microsoft contre les Chromebook ?
lun, 15/11/2021 - 15:03
Microsoft lance une nouvelle édition de Windows 11 : SE, pour Special Edition. Cette version est un Windows allégé ciblant le marché de l'éducation. Mais il s'agit surtout de rivaliser avec les Chromebook qui connaissent un succès croissant dans les écoles mais aussi à la maison et en entreprise. Windows 11 SE s'accompagne d'une version légère de Surface Laptop.
Windows 11 SE simplifie les fonctionnalités et la possibilité de l'OS. Ainsi, l'App Store n'est pas disponible. On ne peut donc pas installer directement une nouvelle app. On peut contourner la limitation si l'administrateur réseau l'accepte. L'interface a été simplifiée : pas de widgets. Les apps fonctionnent dans le navigateur (Chrome / Edge) comme sur Chromebook.
Win11SE se destine à des machines spécifiques et légères : 4 ou 8 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage. Surface Laptop SE est proposé à 249 $. Et on s'attend à d'autres machines "Windowsbook" en 2022.
Microsoft veut effacer les malheureuses tentatives : Windows S et Windows 10x (jamais sorti). Mais défier Chromebook ne va pas être simple notamment sur les modèles disponibles et son emprise sur le marché.