Windows 365 pour les entreprises est disponible
mar, 03/08/2021 - 18:03
Microsoft l’avait annoncé il y a quelques semaines : Windows à la demande en mode SaaS. L’éditeur a lancé les premiers services Windows 365. Le service est disponible en édition Business et Entreprise.
Le service de base démarre à 1 CPU virtuel, 2 Go de RAM et un stockage limité à 64 Go. Le tarif est alors de 20 $ / mois / utilisateur. Pour des offres plus puissantes et une stockage plus large, il faudra y mettre le prix jusqu’à 158 $ pour 32 Go de RAM et 512 Go de stockage.
L’un des avantages est de pouvoir utiliser Windows sur un terminal iOS, Linux, Mac ou Android. Le service est disponible soit via le navigateur soit l’application Remote Desktop.
Le service est clairement fait pour les entreprises et pour être déployé sur plusieurs centaines d’utilisateurs.
Reste à voir comment les entreprises vont l’adopter et les usages. Microsoft suit le mouvement du télétravail x jours par semaine et aide à dématérialiser toujours plus le desktop et le PC.
Les performances seront une des clés de Windows 365 mais clairement, le service n’est pas fait pour faire de la GPU intensive.
L’éditeur n’a fait aucune annonce sur un Windows 365 grand public ou gamer. Va-t-il aller sur le marché d’un Shadow PC (récemment racheté par OVH) ? Shadow est disponible à 29,99 € / mois avec des ressources plus généreuses. Si Windows 365 se décide à aller vers le grand public, Shadow, et les autres services identiques, se retrouvera devant une montagne.