Windows 7 : dernière ligne droite
jeu, 28/05/2009 - 11:48
Actuellement disponible en version RC, Windows 7 est désormais dans sa dernière ligne droite. La version RTM, c’est à dire prête à être dupliquer en usine et chez les constructeurs, sera, sauf problème de dernière minute, disponible cet été à une date non communiquée pour le moment et à un prix non précisé. La version entreprise devrait être disponible quelques semaines après, durant l’automne soit 3 ans après Vista. On parle beaucoup de fin octobre, courant novembre, peut être lors de la conférence développeur, la PDC 2009. Le grand public patientera quelques semaines supplémentaires. La grande question est désormais de savoir si Win7 sera disponible pour les fêtes de fin d’année ou non.
Quelques chiffres intéressants à noter. La France compte environ 40 millions de PC dont plus de 16 en entreprises. Une dizaine de millions de PC sont actuellement sous Vista dont environ 10 % en entreprise. Avec Win7, Microsoft ambitionne de récupérer ces entreprises et surtout celles qui regardaient Vista sans avoir encore franchi le pas. Et sans le dire, c’est tout le parc Windows XP que l’éditeur voudrait voir basculer. Car l’un des arguments de Win7 est de fonctionner avec un ordinateur actuel et plus ancien. Ce qui simplifiera la gestion des cycles de renouvellement en entreprise et évitera, dans un premier temps, de migrer le logiciel et le matériel. Ce qui fut un frein important avec Vista. D’autre part, pour éviter les confusions sur les logos Windows sur le matériel, Win7 aura un seul logo officiel : compatible Windows 7.
Surtout, Microsoft souhaite investir plus sereinement le marché netbook et mini PC. Après un départ à la va-vite avec un Windows XP Home Edition qui a tout de même laminé le marché netbook face aux versions Linux, Microsoft veut imposer Windows avec Win7 dont la Starter Edition sera tout spécialement formatée pour ces ordinateurs ayant peu de ressources. Il s’agit d’un positionnement clair de Microsoft car la concurrence reste d’être violente avec l’arrivée d’Android et dans l’attente d’une possible arrivée d’Apple. Par contre, la partie mobilité, Smartphone a été mis en avant. En attendant Windows Mobile 7 ?
Preuve que Windows 7 est déjà entré en entreprise, Microsoft France, le 27 mai, a dévoilé plusieurs projets de déploiement chez Bouygues, Microsoft France, Crédit Agricole, Cegid. Microsoft pour les entreprises met en avant plusieurs fonctions : Direct Access qui permet de se passer d’un VPN pour se connecter au réseau d’entreprise, l’intégration par défaut de Powershell 2.0 et XP Mode. Sur XP Mode, il est à préciser qu’il sera limité aux versions d’entreprises et visent plutôt la petite et moyenne entreprise ayant des applications anciennes. Pour les grandes structures, Microsoft propose une virtualisation application plus « professionnelle » avec App-V. Nous attendons de voir l’intégration de XP Mode dans Win7 car aujourd’hui, l’outil n’est pas présent par défaut. D’autre part, Win7 s’appuie sur Windows Server 2008 R2 pour les éléments réseaux. Cette nouvelle édition serveur sera disponible en même temps que Win7.
Côté développeur, Microsoft précise que par défaut, le framework .Net 3.5 sera installé (en attendant la v4 ?) et que l’IDE recommandé est Visual Studio 2008 même si la version 2010 sera bien plus complète sur le support Windows 7. Les SDK sont d'ores et déjà disponibles et il est recommandé dès aujourd’hui de tester les applications et le code afin de vérifier la bonne compatibilité notamment autour des fonctions de sécurité et de la nouvelle barre du bureau. D’ailleurs Microsoft incite les éditeurs et développeurs à tester, à partager leur expérience sur un site dédié.
Attention : actuellement il n’est pas certain que l’on puisse mettre à jour la version RC vers la version finale. Il est donc recommandé de ne pas mettre en production cette version.