Windows 8 : adieu le dual boot avec Linux ?
jeu, 22/09/2011 - 14:03
Si vous avez vos machines en dual boot, bien souvent un Windows d'origine et un Linux installé ensuite, vous risquez de rencontrer bien des problèmes avec Windows 8. C'est ce qu'il apparaît dans une vidéo que l'on peut visionner sur Channel9 et intitulée Delivering a secure and fast boot experience with UEFI.
En bref, sous couvert d'un boot rapide et sécurisé, les fabricants de matériel, s'il veulent être certifiés Windows 8 64 bits, devront mettre en place une fonctionnalité pour interdire l'installation d'autres systèmes d'exploitations comme par exemple et au hasard, Linux.
La raison officielle est bien entendu de lutter contre l'installation de malwares et autres bootkits dans la procédure de démarrage. Pour pouvoir s'installer en dual boot, un système devra fournir une signature reconnue par Microsoft, ce que Linux ne peut pour l'instant pas faire.
Ceci implique encore que si vous avez déjà une machine en dual boot, par exemple un Windows 7 et un Linux, il ne vous sera pas possible de mettre à jour vers Windows 8 sans suicider votre pingouin.
Si ce mécanisme UEFI doit être mis en place et activé par défaut par les fabricants pour avoir la certification Microsoft, les spécifications disent simplement que le fabricant PEUT et non doit proposer une fonctionnalité pour le désactiver.
Au final sur une machine sans cette fonctionnalité de désactivation de l'UEFI, faire cohabiter un Linux avec un Windows 8 pourrait s'avérer impossible.
Affaire à suivre de près.