Windows 8 : le SmartScreen sur la sellette
mer, 29/08/2012 - 11:03
Windows 8 viendra avec une fonctionnalité baptisée SmartScreen. Il s'agit d'un filtre destiné à protéger les utilisateurs contre les téléchargement de programmes malicieux ou les clics fâcheux sur des sites connus comme faisant du phishing. Jusque là tout va bien.
Mais un buzz vient d'être lancé par un expert en sécurité informatique, Nadim Kobeissi. Dans un billet de blog, celui-ci explique que le SmartScreen tient Microsoft informée de tous les téléchargements et de toutes les installations faites sur Windows 8. Autrement dit, pour Nadim et pour d'autres, ce SmartScreen est ni plus ni moins qu'un mouchard mis en place par Microsoft, mouchard qui transmet des informations de caractère privé.
Microsoft a réagi en affirmant ne pas stocker ces informations sensibles : "Nous pouvons confirmer que nous ne mettons pas en place une base de données avec un historique des adresses IP des utilisateurs. Comme tous les services en ligne, l’adresse IP est nécessaire pour se connecter à nos serveurs, mais nous effaçons régulièrement les adresses de nos logs. Comme le stipulent nos conditions d’utilisation liées à la vie privée, nous n’utilisons pas ces données pour identifier une personne, la contacter ou l’utiliser à des fins publicitaires. Enfin, nous ne les partageons pas avec des tiers."
En outre, la fonctionnalité SmartScreen peut être désactivé par l'utilisateur qui le souhaite.