Windows 9 adapterait son interface à la machine utilisée pour en finir avec Vista 2.0
mar, 01/07/2014 - 15:16
Microsoft veut prendre ses distances avec Windows 8.x, qui mérite le sobriquet de Vista 2.0. C'est par ces termes que Mary-Jo Foey, toujours très au courant de ce qui se prépare à Redmond, conclut un très intéressant billet de blog.
Si Mary-Jo Foley a raison, Microsoft revoit drastiquement sa copie en ce qui concerne l'expérience utilisateur des systèmes Windows venus après Windows 7. Car l'objectif est bien de d'inciter la clientèle à abandonner (enfin) ce dernier pour migrer vers une version plus récente de l'OS. Mais nombreux sont les utilisateurs récalcitrants qui n'apprécient pas l'interface Modern UI ou sont désorientés par elle.
Donc, selon Mary-Jo Foley, Microsoft adopterait une nouvelle stratégie dont on se demande bien pourquoi ce n'était celle adoptée dès le départ, plutôt que de donner dans la condescendance, pour ne pas dire plus, envers la clientèle.
Ainsi Windows 9, alias Threshold, devrait présenter une interface selon la machine sur laquelle l'OS tourne. Sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, l'utilisateur retrouvera le bureau.
Les machines deux-en-un comme le Yoga de Lenovo ou la Surface Pro présenteront à l'utilisateur le bureau ou Modern UI, selon l'usage qui est fait. Concrètement : selon que le clavier est connecté ou non à l'appareil.
Enfin les smartphones et les tablettes pures ne présenteront que l'interface Metro UI, mais garderont la possibilité de faire tourner des applications côte à côte.
Le bureau intégrera, toujours selon Mary-Jo Foley, une nouvelle version du traditionnel menu Microsoft Démarrer. Ce retour de ce fameux menu qui fait tant parler, mais que l'on n'a toujours pas vraiment vu, le bouton 'Démarrer' de Windows 8.1 n'en étant pas vraiment un, au moins aux yeux des utilisateurs nostalgiques du bureau de Windows 7.
La commercialisation de Windows 9 est prévue pour le printemps 2015, avec une pré-version disponible dès l'automne de cette année. En attendant une mouture Windows 8.1 Update 2 devrait venir en août prochain, à priori par le canal Windows Update. Mais celle-ci ne devrait apporter de que correctifs et non de réelles nouveautés.
Commentaires
Windows 8 n'a rien à voir avec Vista. c'est très bon OS en 64b (bien meilleur que Seven et/ou XP. Pour les adeptes du menu-démarrer il y a des gratuits comme Startw8 qui comblent parfaitement ce manque. Si Microsoft nous sort un Windows 9 en 2015 c'est la 2eme balle dans le pied ! (et cette fois ci c'est du gros calibre).
Comme le dit l'article, l'appelation Vista 2.0 pour Winodws 8 est de Microsoft elle-même :-)
Quel avenir pour WinRT ? alors que le développement WinRT/Windows Phone converge ... je pensais au contraire qu'on se dirigeait vers un "tout métro" (y compris pour les applications de bureau)
Windows 8 n'est pas forcément mauvais mais malgré qu'il est sensé être tourné vers l'utilisateur :
- celui-ci peut être perdu(changement de ses habitudes)
- voir nécessite "une formation" pour savoir utiliser correctement l'interface Metro
Windows 8 est juste bon pour les néophytes qui n'ont jamais utilisés xp ou seven et dont l'utilisation de l'ordinateur se cantonne au surf sur le net et l'envoi d'e-mails. Il suffit de faire un tour dans les entreprises qui en sont équipées pour en avoir la preuve.
J'attends la sortie de la version 9 qui apparemment serait capable de s'adapter au matériel sur lequel elle est installée à savoir en version bureau façon seven (avec le menu démarrer) pour les ordinateurs et Modern UI pour les tablettes.