Windows Mobile : on continue à confirmer sa mort

Par:
francoistonic

lun, 09/10/2017 - 11:41

Depuis plusieurs mois, on ne peut pas dire que Windows 10 Mobile soit en très grande forme : flou sur les évolutions, aucun matériel nouveau, rumeurs d’un possible hardware pour 2018, parts de marché quasi inexistantes. Aujourd’hui c’est au tour de Joe Belfiore, un des gourous de Windows 10, de confirmer la fin de Windows 10 Mobile, du moins sous sa forme actuelle. 

Plusieurs tweets sur son compte officiel ne laissent guère de doutes :

« nous avons essayé, avec énergie, d’encourager les développeurs d’apps. Nous avons payé, nous avons écrit des apps pour eux mais le nombre d’utilisateurs est trop bas pour que les entreprises investissent. »

« bien entendu, nous allons continuer à supporter la plateforme… bug fixes, mises à jour de sécurité, etc. Mais créer de nouvelles fonctions ou de nouveaux matériels, ce n’est pas dans notre focus ».

Au moins Joe a le mérite d’être très clair. 

Le projet Andromeda OS, possiblement le nom de code d’un autre projet « Windows Core OS », sera en développement depuis de nombreux mois. L’objectif ambitieux de ce projet serait de proposer un Windows réellement universel et modulaire capable de fonctionner sur n’importe quelle architecture. La modularité du système permettrait d’ajouter et de supprimer des fonctionnalités. Il s’agirait aussi de retirer tous les composants / fonctions trop spécifiques à la plateforme actuelle. Il pourrait prendre le relais de Windows Mobile. Ce projet n’a jamais été ouvertement montré ou discuté. Si l’idée est très séduisante, reste à voir si ce projet sera mené à son terme et sous quelle forme.

source 1 : https://twitter.com/joebelfiore

source 2 : https://www.windowscentral.com/windows-core-os

François Tonic