Windows Polaris : un Windows 10 'moderne' et modulaire pour PC, dès 2019 ?

Par:
fredericmazue

ven, 26/01/2018 - 15:30

L'année dernière, nous vous rapportions que Microsoft travaille à un Windows modulaire et léger, dont l'installation, au lieu d'être globale comme actuellement, ne déposerait que les composants nécessaires au terminal. Nom de code 'Andromeda OS' ou Windows Core OS. Microsoft ne communique pas sur ce sujet. Windows Central, notamment était à l'origine de l'information. Ou de la rumeur...

Le même Windows Central persiste et indique que Microsoft travaille effectivement à une nouvelle version de Windows. Nom de code Windows Polaris et cela ressemble de moins en moins à une rumeur.

Windows Polaris aurait pour base ce fameux Windows Core OS. Il serait un Windows 'moderne' destiné aux PCs de bureau, aux ordinateurs portables et aux ordinateurs 2-en-1, il serait donc modulaire, et installé selon les besoins de l'appareil. Il s'agirait d'un Windows allégé spécialement conçu pour les utilisateurs qui demandent des tâches limitées à leurs appareils. C'est-à-dire par exemple des utilisateurs qui surfent sur le web, travaillent peut-être avec Microsoft Office et utilisent des applications musicales ici ou là, écrit Windows Central. Il est clair que Windows Polaris ne sera pas un système d'exploitation pour les développeurs.

Un Windows allégé signifie en l'occurrence un Windows débarrassé de toute la 'plomberie' Win 32. N'y tourneront que des applications UWP que les développeurs auront créées avec leur Windows traditionnel. L'intérêt technique serait de se débarrasser de problèmes de compatibilité et d'obtenir un système d'exploitation très efficace énergétiquement.

Windows 10 S et Windows 10 ARM s'orientent déjà dans cette direction, mais ils sont tous deux construit sur la base du Windows traditionnel ce qui est considéré comme un handicap selon l'article de Windows Central.

Windows Polaris devrait intégrer CShell, le Shell unifié, dont l'existence est évoquée depuis juin 2017.

Windows Polaris pourrait sortir courant 2019.