Windows Subsystem for Linux : quelques mises en garde de Microsoft

Par:
fredericmazue

mer, 23/11/2016 - 14:45

Microsoft qui aime désormais Linux a non seulement rejoint la fondation Linux mais a aussi créé WSL, en collaboration avec Canonical, éditeur d'Ubuntu Linux. WSL, pour Windows Subsystem for Linux, offre un vrai environnement Linux, dont un vrai Shell Bash et bien plus pour les bidouilleurs. WLS, souvent appelé aussi Bash sous Windows est un outil formidable qui rencontre un succès mérité.

Toutefois son utilisation requiert quelques précautions (de bon sens en fait) afin d'éviter des corruptions de fichiers côté Linux. Un billet publié par Microsoft détaille ces précautions.

Le point clé est de ne jamais tenter de modifier avec un outil Windows quel qu'il soit, un fichier présent dans l'arborescence sous %localappdata%\lxss, qui est l'endroit où sont rangés tous les fichiers en rapport avec WSL. Qu'il s'agisse de fichiers système Linux ou de fichiers que vous avez créés côté Linux.

La raison est évidente dès que l'on y pense : Au final les fichiers de WSL sont stockés dans le système de fichiers NTFS Celui-ci ne connaît pas les metadonnées (propriétaires, droits, etc.) des systèmes de fichiers Linux. WSL utilise les attributs étendus de NTFS pour créer ces métadonnées exploitables dans l'environnement Linux. Mais une application Windows quelconque ne sait rien de tout cela (ni ne le saura jamais précise le billet). Ainsi éditer un fichier WSL avec une application Windows aboutira à une corruption des métadonnées WSL, ce qui peut, à l'extrême, rendre tout le système WSL inutilisable.

Ce qu'il faut faire

Si vous souhaitez pouvoir travailler sur des fichiers indifféremment avec des outils Linux ou Windows, ces fichiers doivent être placés sous le point de montage prévu à cet effet /mnt/c/

Ici c'est WSL qui assure avec les métadonnées NTFS cette fois (permissions, insensibilité à la casse, etc.) Quant aux applications Windows, elles seront dans leur élément et elles fonctionneront donc normalement.

Commentaires

Inversement, Linux gère très bien le système de fichiers NTFS.