Windows Update devient soucieux de son empreinte carbone

Par:
fredericmazue

mer, 30/11/2022 - 10:58

Windows Update est la fonctionnalité du système d'exploitation Windows qui se charge des mises à jour. Jusqu'ici Windows Update téléchargeait les mises à jour à n'importe quel moment de la journée, et les installait de même, sauf si, en ce qui concerne l'installation, l'utilisateur s'y opposait pour définir lui-même un autre moment.

A partir de Windows 11, version 22H2, Windows Update est désormais sensible à son empreinte carbone, ce qui permet à vos appareils de réduire plus facilement leurs émissions de CO2. Lorsque les appareils sont branchés, allumés, connectés à Internet et que des données régionales sur l'intensité carbone sont disponibles, Windows Update programme les installations à des moments précis de la journée. D'après Microsoft cela peut entraîner une réduction des émissions de carbone car une proportion plus élevée d'électricité provient de sources moins carbonées sur le réseau électrique, aux moments ainsi sélectionnés.

Lorsque cette nouvelle fonctionnalité est active, vous voyez le message affiché dans la page Windows Update de la boite de dialogue des paramètres.

Toutefois l'utilisateur garde la possibilité de contourner cette fonction pour choisir d'installer les mises à jour immédiatement sur la page Windows Update dans Paramètres. 

Par ailleurs Microsoft a apporté quelques modifications aux paramètres d'alimentation par défaut pour l'écran et le mode veille afin de réduire les émissions de carbone lorsque les ordinateurs sont inactifs.