WordPress 4.4 Clifford invite les API REST
jeu, 10/12/2015 - 12:12
Les choses bougent beaucoup en ce moment dans l'univers de WordPress. Après le passage à JavaScript et node.js du service en ligne wordpress.com, arrive la version 4.4 du célèbre CMS WordPress.
Celui-ci reste toujours construit sur PHP, mais il évolue lui aussi. Cette nouvelle mouture, baptisée Clifford en hommage au trompettiste de jazz Clifford Brown introduit tout d'abord un nouveau thème par défaut : Twenty Sixteen. Il s'agit d'un design en grille fluide. Il améliore le responsive design en ce qui concerne les images adaptives, qui sont désormais affichées de manière plus intelligente en fonction du terminal, souligne l'équipe de développement.
Pour les développeurs, WordPress 4.4 Clifford arrive avec une grosse nouveauté: une infrastructure d'API REST a été intégrée au coeur de WordPress. Ce socle technique permettra aux développeurs de construire leurs propres API REST ou d'étendre celles qui seront proposées nativement. Cette infrastructure REST doit couvrir tous les besoins : gestion des utilisateurs, des révisions, création d'article, etc. Via cette infrastructure, il sera possible de gréer le CMS depuis des frameworks clients divers.
Et pourquoi pas parmi ceux-ci ReactJS qui est déjà utilisé côté client dans la version wordpress.com ? Il n'est pas du tout impossible que la présente évolution soit une première étape vers importante refonte du CMS à plus long terme, comme cela a été fait pour wordpress.com. L'avenir nous le dira.
En attendant la présence de cette infrastructure REST est une richesse supplémentaire pour le développeur. Les points d'accès à l'API ne seront toutefois ajoutés qu'à la prochaine version, déjà en cours de développement, et qui arrivera l'année prochaine.
Wordpress 4.4 Clifford peut être téléchargé depuis wordpress.org