WordPress.com passe à JavaScript. Exit PHP

Par:
fredericmazue

mer, 25/11/2015 - 15:18

C'est une refonte majeure de la plate-forme de bloggingWordpress.com, la version commerciale du célèbre CMS WordPress, que la société Automattic vient de déployer.

Si vous utilisez la plate-forme, vous constaterez que l'interface du backoffice est plus fluide, et surtout que les actions que vous y faites ne nécessitent plus de rechargement de la page dans le navigateur.

Exit PHP. Le backoffice de WordPress.com devient une application Web s'appuyant sur JavaScript. L'essentiel du travail de cette nouvelle interface, baptisée Calypso, est fait dans le navigateur, côté client, après que le serveur, ait servi une page de base avec node.js. Le framework utilisé de ce côté client est React, le framework développé par Facebook.

Côté serveur, c'est node.js qui travaille, ainsi que nous l'avons dit. Calypso communique avec lui grâce à une API REST. Cette API est ouverte et accessible à tout développeur.

Calypso, présentée aux développeurs dans un site dédié, est open source. Son code est accessible sur GitHub.

Pour l'instant Calypso ne concerne pas la version open source du CMS Wordpress, celle que vous installez sur vos serveurs si vous êtes créateurs ou hébergeurs de sites. Mais l'intégration de celle-ci à l'avenir est à l'étude. Pour l'instant le bon vieux wp-admin reste de rigueur, cependant ceux qui souhaiteraient avoir un backoffice de le CMS qui se rapproche de Calypso peuvent installer le plugin JetPack.

Commentaires

Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout un fake.

L'information vient du blog de WordPress. https://en.blog.wordpress.com/2015/11/23/the-new-wordpress-dot-com/ Faut lire l'arrticle avant de partir dans des délires :-)

Le code de Calypso sur GitHub n'est pas un fake non plus :-)

c'est pas une blague. le serveur lui meme reste en php, mais l'interface d'admin est retravaillée en javacript, pour avoir uen meilleure reactivite, l'equivalent du web 2.0 pour wordpress.

mais les plugins et autres restent valables, pusique le moteur php, central,  reste utilisé pour la production.

mais comme d'habitude, les "journalistes" mettent n'importe quoi en titre..

Et comme d'habitude, les "lecteurs" réagissent n'importe comment. C'est tellement pratique d'attaquer les journalistes hein ? :-)

Côté serveur il y a node.js, et puisque les journalistes disent n'importe quoi, lisez le billet de Matt Mulleweng http://ma.tt/2015/11/dance-to-calypso/ Il doit savoir ce qu'il dit quand même lui, Non ?

Je reprécise à nouveau que l'article parle de wordpress.com, PAS du CMS WordPress open source qui reste en PHP. A voir son commentaire, je me demande si le "lecteur" a lu :-)