WSL 2 : WSLg arrive, partie 2

Par:
ftonic

ven, 23/04/2021 - 10:06

Nous avions évoqué le 22 avril dernier l’arrivée dans le sous-ensemble Linux de Windows 10 des applications graphiques grâce au support des couches graphiques (X11, Wayland). On pouvait déjà utiliser les GUI mais de manière non officielle. Un an après l’annonce, les choses sérieuses arrivent avec WSLg (g pour gui / graphique). WSLg est désormais une couche de WSL 2 même si la configuration reste très sensible.

Pour utiliser WSL + WSLg, nous avons décidé de partir d’une machine entièrement remontée :

Windows 10 de 2020 + mise à jour

Windows Insiders pour récupérer les dernières builds : nous passons par le dev channel pour récupérer les toutes dernières builds de l’équipe Windows.

Il faut installer minimum une BUILD 21364.

Ensuite, côté WSL : nous installons WSL, mise à jour du kernel Linux pour le support du 64 bits. Il s’agit d’un patch à télécharger et à installer. Il est impératif de forcer WSL en WSL 2. Si votre image Ubuntu indique version 1 en utilisant la commande WSL -l -v, il faut forcer les images Linux à utiliser WSL 2 sans oublier de mettre à jour la couche WSL (WSL --update). Sans oublier de faire un wsl --shutdown avant d’exécuter Ubuntu.

Le WSL --update est obligatoire pour récupérer la dernière version du sous-ensemble.

Avant de tester une app GUI, installez impérativement les pilotes graphiques compatibles WSL. Intel, AMD et Nvidia proposent des pré-versions. Pour notre machine, nous utilisons les pilotes Nvidia. Ces pilotes servent à mapper la GPU et on pourra aussi utiliser l’accélération graphique / 3D.

Sous Ubuntu, on retombe dans le classique sudo apt install. Toutes les applications graphiques ne fonctionnent pas. Mais on peut avoir une bonne idée des capacités de WSLg avec VLC, Chrome, Microsoft Edge (version Linux), Chocolate Doom (un fork de Room), LibreOffice, etc. L’app Linux s’affiche automatiquement dans une fenêtre dédiée. Dans le dock Windows, on verra le petit Tux avec l’icône de l’application. Pour arrêter l’application, dans le shell Ubuntu, on fait le classique Contrôle - C. Actuellement, on ne peut lancer qu’une seule application depuis l’instance Linux. OpenArena ne fonctionne pas par défaut, il semble toutefois exister des contournements aux erreurs d’exécution.

La configuration reste instable et tout peut être cassée avec une nouvelle build. Toutefois, WSLg permet de voir le potentiel et notamment pour les développements multiplateforme.