WWDC 2016 : un nouveau système de fichiers en 2017 !

Par:
francoistonic

mar, 14/06/2016 - 10:46

Apple organise cette semaine sa grand’messe développeur : la WWDC. Comme prévu, aucune annonce matérielle mais du logiciel, du logiciel, du logiciel. Le développeur va avoir de quoi s’occuper durant les prochains mois. La Pomme a dévoilé les nouveaux versions de tous les systèmes : iOS, watchOS, tvOS et macOS. Et oui, cette fois-ci, Apple harmonise les noms de tous ces systèmes. Fini donc OS X, bonjour macOS. MacOS X / OS X existait depuis 15 ans !

La nouveauté la plus intéressante n’a été pas présentée sur scène : Apple File System (APFS). Longtemps espéré, le système de fichiers d’Apple va changer. Jusqu’à présent, nous utilisions HFS+, évolution de HFS, système de fichiers historique du Mac depuis 30 ans ! Il est présent en préversion dans la version développeur du prochain macOS, le 10.12 alias Sierra. Cependant, APFS ne sera pas finalisé et en production avant 2017, si tout va bien. Apple veut prendre son temps car il s’agit changer important qui devra être réalisé sur Mac, iPhone, iPad, Apple Watch…

Apple File System sera donc utilisé par défaut ( ?) sur iOS, macOS, tvOS, watchOS. Il est bien entendu optimisé pour les disques SSD. Il supportera de nouveaux mécanismes de cryptage, partage d’espace, snapshot, dimensionnement dynamique des partitions… Par exemple, le Space sharing permettra de partager le même espace de stockage libre d’un volume entre plusieurs APFS. Dans la présentation d’Apple, la fonction est présentée ainsi : un conteneur APFS d’une capacité de 100 Go contient un volume A de 10 Go et un volume B de 20 Go, l’espace libre sera donc partage entre les deux volumes, soit 70 Go. La fonction snapshot que l’on connaît notamment dans la virtualisation fera son apparition et évitera des pertes de données.

En APFS, on parlera de conteneur. Le conteneur est l’unité de base du stockage APFS. Chaque conteneur peut contenir plusieurs volumes. Apple prévient que APFS n’implémente pas directement de système RAID mais qu’il sera possible de l’utiliser avec des mécanismes RAIDS et des baies RAID. Il sera un vrai système 64 bits. APFS autorisera les allocations de blocs extensibles. En HFS+, les blocs sont définis et fixes. Sur la partie cryptage, il était déjà possible crypter ces volumes. APFS va un peu plus loin en utilisant les mécanismes OS X et iOS avec la possibilité de choisir un modèle de cryptage pour chaque volume, pratique. Espérons qu’en cas de corruption ou de crash sévère la gestion de cette sécurité soit propre et performante.

Apple annonce aussi que tous les outils de maintenances disques devront s’adapter à APFS, les systèmes antérieurs à macOS, donc 10.11 et avant, ne pourra pas reconnaître les disques APFS (cela peut encore changer). Les volumes APFS pourront être partagés via SMB.

Les autres point à retenir :
- APFS sera open source quand il sera disponible
- Un volume APFS ne peut servir de volume de démarrage (pour le moment ?)
- Il est uniquement sensible à case pour le moment
- Pas de support de Time Machine actuellement
- Impossible de crypter un volume APFS avec FileVault (la fonction de cryptage des volumes actuellement utilisée)
- Pas de support APFS sur les disques Fusion Drive (disque hybride)

Le changement de système de fichiers est un serpent de mer dans le monde Apple depuis presque 10 ans. Beaucoup de rumeurs circulaient sur l’adoption de ZDS. Un support ZFS était même activable sur certaines versions d’OS X mais le système fut finalement abandonné par Apple.

François Tonic