WWDC : que le règne de ARM débute !
mar, 23/06/2020 - 09:19
On l’attendait depuis plusieurs années. Des rumeurs, des indices, des processeurs Apple toujours plus puissants. La keynote de la WWDC virtuelle a dévoilé l’ambition : une transition de 2 ans vers une gamme entièrement basée sur les processeurs ARM. Rappelons qu’Apple maîtrise plutôt bien les transitions de processeurs :
Motorola 680x0 vers PowerPC
PowerPC vers Intel x86
Et donc maintenant : x86 vers ARM.
La grande annonce est arrivée à la fin de la keynote. Mais cette transition reste un grand défi pour le constructeur et les développeurs. Comme pour appuyer sur cette vision, Tim Cook parle d’Apple Silicon. Il faut que la Pomme possède une des meilleures équipes de designers de CPU. Actuellement, nous sommes à la 10e génération de processeurs. Les derniers CPU des iPad rivalisent avec les premières gammes de portables. Les Mac ARM doivent proposer : performance et efficacité énergétique. Un CPU desktop consomme généralement plus qu’un CPU de smartphone. C’est donc un véritable défi.
Cette intégration d’Apple Silicon devrait permettre une toujours plus grande intégration entre logiciel et matériel, notamment sur la GPU. Au-delà, il s’agira aussi d’avoir une seule fondation de processeurs pour l’ensemble des gammes. Le premier macOS compatible est le futur macOS Big Sur (alias macOS 11.0). Bien entendu, il faudrait que les développeurs portent les apps x86 sur cette nouvelle plateforme. Comme à l’époque de la transition macOS 9 et MacOS X, PowerPC / Intel, on avait les différents binaires dans un package unique. Pour l’occasion, Apple proposerait Universal 2 contenant les binaires x86 et ARM.
Pour aider les développeurs, une plateforme matérielle de développement est proposée… en location : Apple Development Platform. Il s’agit d’un Mac mini avec un processeur A12Z Bionic et Big Sur ARM. Bien entendu, tous les gros éditeurs travaillent déjà à la transition. Microsoft et Adobe ont été largement cités. Cela signifie aussi que de nombreuses Apps iOS / iPad fonctionneront nativement sur ces Mac. Un programme développeur dédié est lancé : documentation, forums, support technique, ateliers et le matériel. Le Mac Mini ARM propose 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Ce Mac sera livré, en plus de Big Sur, de tous les outils de développement nécessaire.
Pour faciliter la transition et pour continuer à utiliser les apps non ARM, Apple reprendre l’idée de Rosetta. Il s’agit de Rosetta 2 pour faire fonctionner les apps actuelles sur les Mac ARM. Et Rosetta 2 aura droit à une transposition des codes JS / Java. Naturellement, le but est d’être transparent. L’autre volet est la disposition de services de virtualisation et de conteneurs pour les OS de type Windows ou Linux. Attention, Rosetta durera le temps de la transition que la majorité des apps soient natives à Apple Silicon.
Sans le dire, Apple réussit à intégrer les OS et les OS desktop non pas en fusionnant les OS mais en s’appuyant sur une même technologie processeur. Et ainsi, les apps iPhone et iPad tourneront nativement. Même si tout ne sera pas possible car le matériel autour du CPU n’est pas le même.
Le Mac Mini ARM sera envoyé dans les prochains jours. Les premiers Mac ARM publics seront commercialisés fin de l’année, mais pour le moment, nous ne savons pas quelle gamme sera concernée en premier. Cette transition devrait durée 2 ans. Et cela ne signifie pas que les Mac Intel seront immédiatement arrêtés. De nouveaux modèles x86 sortiront dans les prochaines semaines / prochains mois.
Il reste de nombreux détails à préciser. On devrait rapidement en savoir plus.
François Tonic