WWDC : une orgie d’annonces et de nouveautés

Par:
francoistonic

mar, 06/06/2017 - 10:49

Depuis 6 mois, nous n’avions pas grand chose de neuf côté Apple, hormis un mea culpa sur la gamme pro (il était temps) et quelques nouveautés logicielles et matérielles mais rien de bien excitant. Tout le monde attendait l’ouverture de la conférence développeur mondiale du 5 juin. Nous n’avons pas été déçus. Et les presque 2h30 de session sont passées à toute vitesse : il faut dire que nous avons un déferlement d’annonces, en 6 grandes parties. Tim Cook avait promis une grande WWDC. Promesse tenue.

Apple arrive sur le marché de la réalité augmentée !

Depuis de nombreux mois, Apple parle de son intérêt pour la réalité augmentée et surtout la réalité mixte. Apple rentre désormais sur ce marché même si aucun matériel dédié n’a été annoncé. Il faudra sans doute attendre la rentrée et le prochain iPhone, voire, 2018 pour un casque autonome s’il existe.

Apple travaille à plusieurs niveaux. Sur la partie desktop et les moteurs dédiés. Ainsi, le framework Metal 2 a été taillé pour supporter la réalité augmentée / virtuelle. Plusieurs démos ont été faites. Steam VR sera compatible Mac et même Occulus semble plutôt bien fonctionner. Apple va proposer un kit développeur dédié avec un boitier GPU externe. Enfin, la VR va commencer à réellement arriver sur la plateforme Mac, mais il faudra encore quelques mois. Mais Apple travaille avec les principaux fournisseurs techniques du marché.

La grosse annonce tourne autour du ARKit. Il s’agit de proposer toute une couche technique pour la réalité augmentée sur un terminal iOS typiquement iPhone et iPad. Grâce aux matériels et capteurs embarqués, il sera possible de naviguer dans son l’espace (qui sera reconnu et mappé visiblement) pour ajouter la réalité augmentée. Un système de tracking est inclus dans cet ensemble. Les démos réalisés étaient intéressantes sur les possibilités. Typiquement, le système reconnait une surface plane et il pourra rajouter des objets. Maintenant, il faut voir les possibilités réelles de la technologie et comment se comporte le terminal et l’autonomie. Peu d’usages ont été montrés durant la plénière mais on en saura plus rapidement. Pour profiter de ce kit, il faudra Xcode 9 et iOS 11. ARKit supporte Meta, SceneKit et surtout les moteurs Unity et Unreal.

ARKit n’est sans doute que la première pierre de la stratégie Apple dans le domaine. Mais cela prouve que la Pomme va investir et miser sur ce marché. A voir maintenant la réaction des développeurs, des concurrents et surtout des premiers matériels dédiés qui arriveront sans doute à partir de septembre / octobre prochain. 

De nouvelles machines !

Incroyable : Apple a présenté de nouvelles machines. Il était temps. Les gammes portables (MacBook, MacBook Pro) subissent une mise à jour légère sur le matériel avec l’arrivée de processeurs Intel Kaby Lake. A noter que l’USB C est par défaut sur tous les MacBook Pro. Ils gagnent aussi un SSD plus performants. Le MacBook Air a un processeur un peu plus rapide. 

La gamme iMac subit aussi une mise à jour : processeur Kaby Lake de 7e génération, jusqu’au 32 Go de ram (ou 64 pour le 27’’), support du H.265/HEVC (format vidéo), Thunderbolt 3 arrive partout ainsi que de nouvelles GPU. Avec cet ajout de puissance, les solutions de réalités augmentées / virtuelles pourront enfin fonctionner sur Mac et se développer dessus. 

Chose peu fréquente, Apple a dévoilé une machine qui sera disponible seulement fin 2017 : l’iMac Pro. Comme promis il y a quelques semaines, cette version boostée promet d’être très puissante : processeur Xeon jusqu’à 18 coeurs (8 par défaut), 32 Go de ram par défaut (jusqu’à 128 Go), Ethernet 10 Gb, Thunderbolt 3, une Radeon Vega de 16 Go VRAM, SSD 1 To par défaut, écran 5K. Sur le papier, c’est joli bébé, avec un prix de départ de 4999 $. Oui c’est cher mais pour un telle machine cela peut se mériter. Par contre, on ne pourra pas changer facilement le CPU, la GPU ni la RAM. Il faudra démonter l’écran et la carte mère. 

Apple a précisé que les CPU et GPU sont soudés à la carte, mais le support des boitiers eGPU sera là pour palier partiellement à ce problème. Le design de l’iMac ne permet pas d’être modulaire. Mais Apple a promis un Mac Pro entièrement repensé pour 2018…

L’iPad subit aussi une mise à jour avec de nouveaux iPad Pro. Le futur iOS propose de nouvelles fonctions dédiés : dock pour les apps (sur le modèle du dock de macOS), gestionnaire de fichiers (app Files). Oui enfin ! Les fonctions de scans des notes ont été longuement montrés : on scanne, le système indexe le document, on peut l’annoter, etc. D’ailleurs, Apple va généraliser le principe de l’annotation dans les notes et dans diverses applications dont Safari. 

HomePod : un assistant qui mise sur la musique

La rumeur l’avait dit. Apple l’a présenté. L’assistant d’Apple existe et sera disponible fin 2018. Apple l’a très orienté musique, diffusion audio mais finalement, HomePod est aussi un assistant comme Google Home ou Amazon Echo. Il supporte pleinement Siri. Il est doté de 7 hauts parleurs, d’un caisson de basse et le tout est animé par un processeur maison A8. Il sera possible de coupler 2 HomePod. Le prix annoncé est de 349 $.

Côté logiciel : les prochains systèmes 

Sur la partie macOS, Apple dévoile High Sierra. Désormais, Apple sort une nouvelle version (réellement nouvelle) 1 an sur 2, l’autre année est une optimisation plus profonde du système. On aura droit à un nouveau Safari introduisant un nouveau moteur JavaScript. Surtout, les équipes vont optimiser Mail et les apps maisons. Il supportera les eGPU grâce à l’API graphique Metal 2 qui fera sa grande apparition. La grosse nouveauté est l’arrivée officielle sur les Mac du nouveau système de fichiers d’Apple : APFS. APFS est déjà fonctionnel et par défaut sur iOS. Pour le moment le passage à APFS sera optionnel mais à terme, il sera le seul système de fichiers. D’ailleurs le système conserve la compatibilité avec HFS+ (lecture / écrire). Il est taillé pour les nouveaux supports de stockage et notamment les SSD. 

Bien entendu, iOS 11 et watchOS 4 ont été montrés. App Store aura une toute nouvelle interface, Siri gagne des voix plus naturelles et s’ouvre à de nouvelles apps, Apple Pay de personne à personne, synchronisation des messages entre iOS - macOS améliorée (ouf !), nouveaux codecs Vidéo, etc. 

Disponibilité des systèmes en automne, sans date plus précise pour le moment.Les bêtas sont disponibles pour les développeurs. Les bêtas publiques le seront dans les prochaines semaines. 

François Tonic