Xcode : Apple doit-elle changer son IDE ?
mar, 07/05/2024 - 11:33
Xcode est l'IDE de référence pour développer sur Mac. Il est développé par Apple. Il hérite de NeXT et des outils Interface Builder et Project Builder. Au fil des évolutions, Xcode intègre de nouvelles fonctionnalités (complétion, simulateurs, cloud, Git, etc.), supporte les nouveaux SDK et OS. Dans sa forme actuelle, Xcode a été lancé en 2011.
Mais aujourd'hui, l'IDE souffre de nombreux bugs, problèmes et retards malgré des qualités réelles. En face, nous avons Visual Studio Code, Visual Studio, IntelliJ, Android Studio, etc. Christopher Saez, développeur Mac depuis 12 ans, a publié une lettre ouverte à Tim Cook pour améliorer drastiquement Xcode et rendre son expérience plus fluide et plus complète.
Il pointe par exemple : l'absence d'un vrai système de plug-in (tellement pratique), d'une CoPilot (sans doute annoncé en juin à la WWDC), un Terminal intégré, des améliorations sur le refactoring, la colorisation syntaxique, etc.
Apple a changé de langage en passant du "vieux" Objective-C à Swift. Il est sans doute temps, et urgent, de proposer un IDE plus moderne et de remplacer purement et simplement Xcode, de le rendre plus souple, plus modulaire.
La WWDC 2024 peut être l'occasion pour Apple d'annoncer enfin une refonte profonde de son IDE et de renforcer considérablement sa chaîne de développement qui a toujours du mal à évoluer. Ces problèmes d'outils existent depuis l'Apple II (1977) !