Xcode sera bientôt doté d'un équivalent de GitHub Copilot

Par:
fredericmazue

lun, 19/02/2024 - 16:30

Apple rejoint les autres géants, Microsoft, Google et Amazon dans leur course effrenée à l'intelligence artificielle. Un article de Bloomberg fait ressentir que la firme à la pomme se sent en retard en ce qui concerne l'intelligence artificielle et autres assistants et qu'elle met les bouchées doubles, et même triples, dans ce domaine.

Selon Bloomberg qui s'appuie sur des sources internes à Apple, qui veulent rester anonymes, un système similaire à GitHub Copliot est en préparation pour Xcode. Le système utilisera l'intelligence artficielle pour écrire ou compléter des blocs de code. L'outil serait déjà en tests intensifs en interne à Cupertino et il devrait apparaître au plus tard avant la fin de l'année, mais plus probablement au moins de juin au cours de la prochaine conférence développeur.

Très probablement, Apple ne va pas s'arrêter là, et, à l'instar de Google et Microsoft, va intégrer de l'intelligence artficielle dans ses systèmes d'exploitation. Ainsi les prochaines mises à jour logicielles pour iPhone et iPad – iOS et iPadOS 18 – incluront une multitude de nouvelles fonctionnalités d'IA, selon les sources de Bloomberg qui précisent que le système d'intelligence artificielle d'Apple a été baptisé Crystal. Ces mises à jour à venir seraient parmi plus des importantes des 16 années d'histoire de l'iPhone.

Toujours selon l'article de Bloomberg, Apple prévoit également d'apporter certaines fonctionnalités d'IA à la prochaine version de macOS, nommée Glow.

Enfin, Apple aurait exploré d'autres nouvelles fonctionnalités d'IA, notamment celles qui automatiseraient la création de listes de lecture Apple Music et créeraient des diaporamas dans Keynote, le rival de PowerPoint. Une autre fonctionnalité à l'étude est une version remaniée de Spotlight, la fonction de recherche à l'échelle du système d'Apple.