Yahoo! devient le moteur de recherche par défaut de Firefox aux USA

Par:
fredericmazue

jeu, 20/11/2014 - 16:13

Cela faisait dix ans que la fondation Mozilla et Google étaient partenaires autour du navigateur Firefox. Le moteur de recherche de Google était ainsi le moteur de recherche par défaut proposé par Firefox, ce qui représente environ 100 milliards de recherche effectuée chaque année. C'est de ce partenariat que la fondation tire jusqu'ici l'essentiel de ses revenus. En 2012 cela représentait jusqu'à 90% des revenus de la fondation, pour une somme de 274 millions de dollars.

Il peut sembler étrange que Mozilla lâche ainsi Google aux Etats-Unis. Dans un billet de blog publié par Mozilla, la raison avancée est que ce partenariat, qui durait depuis dix ans, arrive à son terme, et que c'est pour la fondation une occasion de revoir sa stratégie concurrentielle et d'explorer ses options.

C'est peut-être aussi une façon de dire que Google est beaucoup enclin à cracher au bassinet, en raison du succès croissant de son navigateur Chrome... Après tout, dans cette histoire, Google est à la fois partenaire et concurrent, ce qui est une situation assez cocasse.

Toujours est-il qu'aux Etats-Unis, c'est désormais le moteur de recherche de Yahoo! que Firefox proposera par défaut aux internautes, ceux-ci conservant bien entendu la possibilité d'en installer un autre. Pour mémoire, le moteur de recherche de Yahoo! c'est en fait Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Firefox est open source. Faut-il voir en cela un lien avec la rumeur qui veut que Bing devienne bientôt open source ? L'avenir nous le dira.

Par ailleurs, en Russie, Firefox proposera bientôt Yandex comme moteur par défaut, et jouera la continuité en Chine, avec le moteur Baidu.