Zend dévoile Zend Server

Par:
francoistonic

mar, 07/04/2009 - 11:36

Rapidement entraperçu durant le salon parisien Solutions Linux, Zend vient d’annoncer officiellement la sortie de Zend Server dédié à la haute performance, à la disponibilité et au déploiement sécurisé des applications web PHP. Ce serveur web inclut notamment une installation native PHP, un monitoring avancé, un outil de diagnostic mais aussi un module pour automatiser la mise à jour des applications que se soit tant côté Linux que Windows. Il supporte d’autre part l’ensemble des principales bases de données : Oracle, MySQL, SQL Server et des principaux systèmes serveurs du marché. Il peut s’intégrer aux plate-formes RIA du marché comme Flash / Flex, Dojo, JQuery. Pour le moment pas de Silverlight mais la disponibilité du projet eclipse4sl pourrait modifier la situation.

La version commerciale est vendue 1 195 dollars US (à partir de) mais une édition communautaire est disponible en téléchargement. Les packages comprennent aussi les outils de développement et le Zend Framework.

Andi Gutman, CEO de Zend depuis février dernier, nous a indiqué des chiffres intéressants concernant le déploiement Zend :
• concernant les développeurs : 10 % sous Linux, 10 % sous Mac et environ 80 % sous Windows
• par contre sur le déploiement serveur, 90 % se réalisent sous Linux !

Pour le nouveau CEO, PHP et l’approche Zend ont une chance devant les désillusions Java / Java EE dans les applications web. PHP a l’avantage d’être centré sur le web. Mais l’éditeur tient aussi à rassurer sur l’avenir. S’il a eu des coupes dans les effectifs, Andi Gutman a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas de postes de développeur dans la partie R&D.