mar, 07/09/2010 - 15:06
Les conseils de Verizon Business aux administrations et entreprises pour réussir leur transition vers IPv6
Le stock d’adresses Internet Protocol version 4 (IPv4) devrait être épuisé dès le début de l’année prochaine. Il est donc grand temps pour les administrations et entreprises du monde entier de se préparer à adopter en toute fluidité la dernière version du protocole IP, IPv6.
Selon l’American Registry for Internet Numbers (ARIN), seules 5,5 % des adresses IPv4 sont encore disponibles. Les organisations doivent donc s’assurer dès à présent que leurs applications de messagerie électronique, Web et métier seront bien compatibles avec le prochain protocole une fois la version 4 échue.
En qualité de leader du développement, du test et de l’allocation d’adresses IPv6, Verizon Business recommande les précautions suivantes :
Evaluer l’impact sur l’activité. Les organisations ont intérêt à lire les études d’analystes et d’autres experts pour s’informer sur la pénurie d’adresses IPv4 et la transition vers les adresses IPv6. Et se poser les questions suivantes : leur réseau est-il voué à s’étendre à d’autres sites qui nécessiteront une adresse IP publique ? Leur entreprise exerce-t-elle des activités en ligne ou héberge-t-elle des contenus ? Les enseignes de commerce électronique et les réseaux sociaux, par exemple, seront parmi les premiers à subir les impacts de la pénurie d’adresses IPv4. Utilisent-elles des applications IPv6 comme Windows Direct Access ? Et quelles conséquences les réseaux sans fil 4G (la norme de 4ème génération basée sur IPv6) auront-ils sur la connectivité des Smartphones et appliances réseau sans fil avec leur infrastructure ?
Savoir si le fournisseur d’accès a anticipé le problème. Elles doivent savoir à quelle date leur fournisseur d’accès passera à l’IPv6, comment il compte procéder pour permettre les connexions aux sites Internet IPv4 et IPv6 et quelles seront les conséquences pour l’abonné si, par exemple, son activité procède par localisation d’IP géographique ou exige de communiquer en temps réel.
Evaluer son infrastructure interne. Quels équipements sont compatibles IPv6, quels sont ceux qu’il faudra mettre à niveau, quelles méthodes de transport IPv6 seront prises en charge par les différentes portions de l’infrastructure : l’infrastructure interne supportera-t-elle IPv4 et IPv6 en natif ? L’approche de « double pile », autrement dit l’exécution des deux versions du protocole sur un même dispositif, est-elle envisageable ? Les différentes portions de l’infrastructure supporteront-elles la tunnélisation, le protocole GRE Tunneling par exemple ? Les systèmes de back-office (serveurs et applications) sont-ils compatibles IPv6 ? Et qu’en est-il des fournisseurs et partenaires ?
Investir dans la technologie IPv6. Nous recommandons aux organisations de s’informer au maximum sur les problématiques IPv6, de vérifier que leurs équipements réseau et informatiques sont compatibles et d’investir exclusivement dans des matériels et logiciels supportant IPv6. Un produit compatible IPv6 doit porter le sceau d'ICSA Labs. ICSA Labs, une division indépendante de Verizon Business, est l’un des deux seuls laboratoires accrédités par le National Institute of Standards and Technology du Ministère du commerce américain pour tester et certifier la compatibilité IPv6 des produits.
Elaborer un plan de migration vers IPv6 des équipements réseau internes et externes. A chaque entreprise de fixer sa date d’adoption d’IPv6 ou de transition, en fonction de ses besoins et des avertissements de l’industrie concernant la pénurie des adresses IPv4, ainsi que du degré de dépendance des applications/équipements réseau envers IPv6. Il s’agit, notamment, de s’assurer que tous les nouveaux réseaux et extensions de réseaux existants supportent IPv6, de même que tous les nouveaux services et configurations réseau des clients. Bien entendu, les plans de migration envisagés devront être testés au préalable.
A propos de l'auteur