mar, 08/12/2009 - 14:32
Un point de vue proposé par Absolute Software
La période des fêtes approchant à grands pas, beaucoup de voyageurs iront rendre visite à leur famille ou à leurs amis en France ou à l’international. Beaucoup transiteront par les aéroports, lieux fortement exposés au vol d’ordinateur portable comme en témoigne une étude du Ponemon Institute.
Les résultats montrent que 3 800 ordinateurs portables sont déclarés volés chaque semaine dans les 24 aéroports européens les plus fréquentés. L’aéroport de Paris Charles de Gaulle figure parmi les trois aéroports les plus touchés avec 733 ordinateurs déclarés volés chaque semaine. Pour garantir la sécurité des données et fichiers personnels et la sécurité de son ordinateur, voici quelques conseils suggérés par Absolute Software, spécialiste de la récupération d’ordinateur portable en cas de vol.
Avant le voyage
- Avant de quitter la maison, il est important de sauvegarder toutes les données et de retirer toute information confidentielle ou personnelle, ainsi que tout ce qui pourrait être considéré comme de l’espionnage (informations concernant le lieu de travail par exemple) car l’ordinateur pourrait être fouillé par la douane.
- Etre prêt à décoder tous les fichiers cryptés, c’est en effet à prévoir en cas de passage aux douanes.
- Stocker les fichiers sur des services qu’il est possible de consulter à distance, comme Google Docs, ainsi il n’est pas nécessaire de conserver toutes les données sur l’ordinateur.
- Installer une solution de récupération d’ordinateur portable en cas de vol. Ces solutions indétectables, permettent de localiser l’ordinateur volé et l’équipe de récupération peut ainsi contacter les forces de l’ordre pour rendre l’ordinateur à son propriétaire.
- Conserver le reçu si l’ordinateur portable est neuf.
- ... Et surtout de ne pas oublier son adaptateur.
Dans l’aéroport
- Ne pas enregistrer l’ordinateur comme un bagage en soute mais le garder comme un bagage à main.
- Toujours garder son ordinateur avec soi et éviter de le confier à une autre personne.
- Préférer un sac de transport neutre à une sacoche dédiée au transport d’ordinateur.
Pendant le voyage - dans l’avion
- Eviter de ranger l’ordinateur portable dans le compartiment à bagages.
- Fermer et ranger l’ordinateur portable au moment de quitter son siège et durant les services (pour éviter de renverser accidentellement un verre sur l’ordinateur).
- Essayer de garder l’ordinateur portable près de soi afin d’éviter qu’il ne tombe à terre ou qu’il ne soit volé.
Il est impossible de prédire ou de prévenir tous les scénarios. C’est pourquoi Absolute recommande d’appliquer ces conseils pour éviter de tenter les voleurs pour qui il ne suffit que d’une seconde d’inattention pour s’emparer d’un ordinateur portable.
A propos de l'auteur