mar, 30/04/2013 - 10:06
En pleine réflexion sur l’avenir de leur activité, les professionnels de la vente de meubles et d’équipements électroménager cherchent à séduire de nouveaux consommateurs fortement sensibilisés à l’achat en ligne. En effet, les générations ayant grandi avec Internet entrent dans le monde du travail et n’hésitent pas à réaliser tous types d’achat en ligne. Par Bruno Uzzan, PDG et Fondateur Total Immersion.
A ce jour, il est également important de noter que dans l’e-commerce peu de secteurs enregistrent une croissance aussi soutenue que celle de la vente d’équipements domestiques.
De plus, l’arrivée sur le marché européen de grandes marques étrangères maitrisant les stratégies commerciales multi-canal devrait contribuer à faire évoluer favorablement l’émergence de nouvelles initiatives online.
Plus spécifiquement, sur le segment du mobilier, une étude de McKinsey montre que la part des achats réalisés en ligne n’est actuellement que de 10 % en France, tandis qu’elle est de 27 % outre-manche.
Cela implique nécessairement de repenser sa stratégie commerciale et d’intégrer l’approche digitale dans sa réflexion pour capter une clientèle en croissance.
A l’inverse d’autres métiers, le secteur du mobilier doit proposer des solutions innovantes pour permettre à l’acheteur de bénéficier d’outils d’aide à la vente pragmatiques. En effet, acheter un DVD n’est pas acheter un canapé. Il est important de ne pas se tromper. Pour ce faire, différentes solutions existent, comme des outils de planification 3D. Bien sûr, cela permet d’avoir une première idée. Pour autant ces solutions sont difficiles à prendre en main et sont souvent proposées uniquement en magasins.
Sur Internet ou sur mobiles, l’usage et la simplicité d’utilisation doivent être au centre de la démarche. En ce sens, les outils proposés précédemment sont peu adaptés. L’utilisateur doit pouvoir accéder à un outil facile et ergonomique pour réaliser lui-même ses propres simulations. La réalité augmentée est la solution à ce type de besoin.
Il s’agit donc de proposer de nouveaux outils de "visualisation" de meubles à l’échelle dans son propre environnement. Concrètement, la réalité augmentée permet d’intégrer un catalogue produits de plusieurs centaines de références et d’offrir au client un outil ludique et pratique lui permettant d’acheter un produit adapté à son habitation. Les marques et enseignes bénéficient de fait d’un nouvel outil leur permettant de renforcer leur avantage concurrentiel.
Ce type d’outil intègre notamment des fonctionnalités innovantes comme :
- La possibilité de gommer les meubles de son habitation pour intégrer les produits sélectionnés
- La possibilité de comparer différentes configurations en même temps
- Un outil de prise de photos et de partage sur les réseaux sociaux pour obtenir l’avis des amis et de la famille
Un tel dispositif permet de proposer de nouveaux services à valeur ajoutée aux acheteurs et de mieux les accompagner dans leur démarche de décoration. La réalité augmentée couplée à la mobilité s’inscrit donc parfaitement dans les dispositifs de nouvelle génération et contribue activement à accroître les ventes en ligne de meubles ou à favoriser le trafic en point de vente.
Une nouvelle fois, la réalité augmentée apporte une réponse concrète aux entreprises souhaitant intensifier la promotion de leurs produits et accroître leurs ventes. De nombreux professionnels de l’ameublement se penchent sur cette technologie promise à un avenir radieux de par son adéquation aux besoins des clients comme à ceux des enseignes.
Bruno Uzzan, PDG et Fondateur Total Immersion
A propos de l'auteur