mar, 27/08/2013 - 11:44
Le logiciel libre, quézako ? Ce nom, a priori barbare, fait pourtant partie du quotidien de tous et est en réalité, un concept très simple à comprendre pour tout utilisateur. Par Elisabeth Racine, Vice-Présidente de la thématique « EXPERIMENT » sur l’Open World Forum 2013.
Le Logiciel Libre repose sur 4 libertés fondamentales : la liberté d’utiliser le logiciel à toutes fins utiles ; la liberté d’étudier le logiciel ; la liberté de modifier le logiciel ; et la liberté de dupliquer le logiciel.
Le logiciel libre: accessible et très intégré au quotidien
De nombreux logiciels libres sont à la portée de tous. La majorité des internautes et utilisateurs d’informatiques consomment déjà des logiciels libres et solutions open source sans même le savoir. A titre d’exemples, VLC (lecteur vidéo et audio), Mozilla Firefox (navigateur web), LibreOffice (suite bureautique) ou encore GNU/Linux (système d’exploitation) relèvent tous de la technologie Open Source.
Le Logiciel Libre n’est pas une complexité technologique mais la vision d’une informatique ouverte et partagée qui permet à chacun de profiter pleinement du matériel informatique qu'il a à disposition, sans barrières artificielles. Il donne ainsi la possibilité aux utilisateurs d’accéder au code source du programme, de rapporter un dysfonctionnement qui sera rapidement corrigé ou de contribuer à l’amélioration de l’outil.
Logiciel libre versus logiciel propriétaire
Les formats des documents sont souvent tributaires des nouvelles versions des suites logicielles propriétaires. A l’inverse, les programmes ouverts et les logiciels libres sont particulièrement attentifs à la compatibilité des précédents documents.
PourRichard Stallman, informaticien renommé considéré comme le « père fondateur » du logiciel libre, ce dernier se définit en trois mots : liberté, égalité, fraternité. « Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Egalité, parce qu'ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté. »
Un vrai succès auprès du public
« Collectif », « ouverture », « transparence », « accessibilité » sont les mots clés les plus utilisés pour qualifier la technologie Open Source. Certains logiciels libres ont déjà largement fait leur preuve et sont devenus des logiciels de référence pour le grand public.
Les principales critiques des utilisateurs concernaient jusqu’ici les faiblesses au niveau de l’interface d’utilisation et de l’ergonomie, critiques devenues caduques aujourd'hui, les logiciels libres se nourrissant quotidiennement de la contribution de chacun pour s’améliorer.
Elisabeth Racine, Vice-Présidente de la thématique « EXPERIMENT » sur l’Open World Forum 2013
A propos de l'auteur