mer, 27/01/2010 - 14:54
Les premiers jours de 2010 ont présenté une Europe paralysée par la neige… Des pays civilisés, bénéficiant de réseaux de transports modernes, où pourtant de nombreux employés n’ont pas pu quitter leur domicile, pénalisant ainsi lourdement leurs entreprises en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne ! Cette paralysie aurait pourtant pu être aisément évitée grâce au télétravail. Plébiscité tout au long de l’année 2009, les défenseurs du télétravail ont souligné ses avantages tant écologiques que sociétal.
Une récente étude réalisée par le Cabinet Harris Decima pour Mitel Networks, fournisseur de solutions de communication sur IP, montre que 91 % des employés pourraient améliorer l'efficacité de leur travail, où qu'ils se trouvent, en utilisant des solutions de téléconférence et de collaboration via une liaison haut débit. Ils pourraient ainsi travailler depuis chez eux comme s'ils étaient présents à leur bureau, sans impacter ni la productivité ni la qualité de service. Après les dommages causés par les récentes tempêtes de neige, il est évident que l'adoption de ces solutions doit être considérée comme une priorité pour davantage d'entreprises.
Lionel Hovsepian, Directeur des ventes Europe, Mitel s’interroge : « Je suis stupéfait de l’ampleur de l’impact que les intempéries ont eu sur les entreprises européennes. Au vu des solutions dont nous disposons aujourd’hui, la situation semble anachronique ! Elles doivent aujourd’hui donner aux employés les moyens de travailler depuis chez eux, en mettant en place des solutions de téléconférence et de collaboration. Ces dernières sont très simples d’utilisation et permettent d’éviter un grand nombre de difficultés, et de garantir la continuité de service. »
Les événements extérieurs que redoutent les entreprises et auxquels peut pallier le télétravail sont multiples : pandémie, intempéries, grèves, nécessité de réduire les frais généraux… l’actualité de ces derniers mois nous offrent plusieurs exemples. Productivité. 9% des entreprises consultées par Mitel en France ont mis en place une limitation des déplacements de leurs employés pour réduire les coûts associés en 2009. En outre, 55 % des voyageurs d’affaires préféreraient réduire leur fréquence de déplacements si des solutions de collaboration leur en donnaient la possibilité.
A propos de l'auteur