Le Top 3 des Tendances en matière de développement d’applications mobiles pour 2017

Par :
Rodrigo Coutinho

lun, 24/04/2017 - 15:47

En 2011, j'ai débuté une tradition consistant à émettre des prédictions pour l'année à venir (cliquez ici pour les voir). Ce fut un vœu pieux car je ne réitère cette tradition que cinq ans plus tard. Voici donc mon second ensemble de prédictions concernant les principales tendances du développement d'applications mobiles pour 2017. Il sera amusant de vérifier à la fin de l’année si les tendances que j’annonce seront toujours d’actualité à la fin de 2017.

Tendance applications mobiles n°1 : Davantage d'applications de réalité augmentée

Qui n'a pas été surpris par le succès de Pokémon Go ? Et avec ce genre de succès vient l'imitation et l'innovation. La liste des applications de réalité augmentée pour l’iPhone seul est faramineuse. Il y en a tellement qu'il n'y a pas de Top 40. (Je suis sérieux: consultez le classement ici.)


[légende : Cette application de réalité augmentée affiche des indications géographiques autour de vous. Droits Photo Apple iTunes.]

La réalité augmentée combine réalité virtuelle et localisation GPS, et représentera une tendance très forte en 2017. De nombreux projets mobiles en cours de développement intégrant la réalité augmentée vont bien au-delà du loisir et des jeux. Ces applications s’étendent vers des secteurs tels que le commerce de détail, la fabrication, les sciences de la vie et plus encore.

Pas d’inquiétude chers gamers, personne ne va cesser de développer des jeux. Les développeurs étudient comment ils peuvent utiliser des applications de réalité augmentée pour améliorer les niveaux d'engagement de leurs jeux en 3D. Au départ, les gens craignaient que le GPS transmette leur localisation sur un serveur. Grâce aux objets connectés, aux capteurs et à l'Internet des objets (IoT), les gens sont moins inquiets vis-à-vis de cet aspect, ce qui m'amène à la prochaine tendance.

Tendance applications mobiles n°2 : encore plus d'applications contextuelles intelligentes

À l'heure actuelle, le nombre d'appareils connectés distincts devrait dépasser 28 milliards en 2017. Les revenus et les bénéfices de l'industrie de l'IoT ont augmenté depuis 2015. Certains pensent que ces revenus doubleront d'ici la fin de 2017. En raison de cette tendance, si vous êtes développeur, préparez-vous à une augmentation de la demande d'applications utilisant des capteurs intelligents.


[Légende : Trulia est une application immobilière contextuelle. Droits photo : Blog des Développeurs Android.]

Ce qui est différent avec ces « applications intelligentes » par rapport aux anciennes applications, c'est qu'elles séparent d’un côté les capteurs, et de l’autre la transmission de données. Elles comprennent par ailleurs un composant « pensant ». Le machine learning et l'intelligence artificielle traitent le contexte et l'emplacement de la personne ou du capteur (souvent dans un objet connecté porté sur soi) et font des recommandations. Cette « sensibilisation contextuelle » permet à une application comme Netflix de proposer des programmes adaptés à la personne connectée à la plateforme et non à l'ensemble du ménage. C'est aussi cette combinaison de technologies qui se cache derrière une application de santé pour smartphones chargée d’émettre des recommandations alimentaires pour les diabétiques après un exercice spécifique pour normaliser leur glycémie. Par conséquent, préparez-vous à intégrer intelligence artificielle et le machine learning au sein d’applications encore plus simples à utiliser en 2017.

Ensuite, environ 50% des répondants dans un sondage AtSCale 2015 sur Hadoop ont affirmé qu'ils utiliseront davantage ces technologies en 2017. La demande pour des développeurs capables de créer des applications contextuelles et intelligentes qui traitent de grandes données devrait connaître une forte croissance. Pour ceux qui ne le savent pas, Hadoop est une application open source de référentiels destinés à stocker et traiter des sources de données très importantes. Les développeurs seront confrontés à un défi pour trouver le bon équilibre entre des interfaces conviviales et des fonctionnalités fiables au sein d’applications contextuelles et intelligentes. Ce qui nous conduit à la troisième tendance.

Tendance applications mobiles n°3 : L’expérience utilisateur, l’alliance du design et de l’art


[Légende : exemple d’effet parallaxe, avec la permission de Wikipedia.]

L'expérience utilisateur, abrégée en UX, est le plus grand indicateur de succès (ou d’échec) pour une application mobile et cela ne changera pas en 2017. Et nous verrons que certaines caractéristiques actuellement « à la mode » deviendront une partie fondamentale de l’UX.

La conception d'une interface d’application standardisée devient de plus en plus habituelle pour les développeurs d'applications. Mieux encore, cela devient une exigence courante de nos jours. Ces interfaces applicatives, composées d’éléments standard comme des onglets, des boutons à cliquer et des zones d’interaction faciles à identifier, permettent aux utilisateurs de se concentrer sur les aspects fonctionnels de l’application. La partie interface n’interfère ainsi pas avec le reste de l’application, tout en étant par ailleurs assurée avec une ergonomie aboutie. Cette standardisation qui tire les normes de l’UX vers le haut doit devenir la norme.

Quant à l’UX dans son ensemble, les graphistes et les créateurs vont évoluer et converger vers une nouvelle forme d’art. Alors, intégrez des graphismes avec effet parallaxe, une conception d'interface basée sur une grille, des écrans divisés, des visuels engageants, et des micro-interactions pour gagner en attractivité. Les jours d'applications simplistes et sans relief sont comptés.

Une note finale concernant les applications d'entreprise :

Je me suis documenté et je constate que les avis sont unanimes pour prédire le décollage des applications d'entreprise en 2017. Cependant, je pense que ce n'est pas une tendance pour 2017 mais que c’est déjà devenu une réalité en 2016. En fait, bon nombre d'entre nous dont le métier consisté à faire de la veille technologique, considérons qu'il est contre-productif d'annoncer l’émergence des applications mobiles d'entreprise pour 2017. Elles sont déjà là, bien réelles. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes assurés que vous pourrez développer les applications mobiles d'entreprise que tant d'entreprises recherchent.

Pour être tout à fait honnête, j’ai un peu triché pour rédiger cet article. Compte tenu de mon activité, je suis bien placé pour anticiper les tendances en matière de développement d’applications mobiles en 2017. Notre métier est de nous assurer que vous serez en mesure de les résoudre avec les plateformes de création d’applications mobiles récentes comme celle-ci.

Je vous donne rendez-vous à la fin de l’année pour revenir sur ces prédictions.

A propos de l'auteur

Rodrigo Coutinho
OUTSYSTEMS