Les Web Application Programm Interface : un marché stratégique en constante évolution

Par :
Gregory Boissinot

lun, 16/10/2017 - 11:31

Le concept d'interface de programmation (API - Application Programming Interface) existe depuis plus de trente ans dans l’univers de l’ingénierie logicielle, mais a évolué avec l'avènement des systèmes distribués, du protocole HTTP et du web qui ont accéléré le partage de l'information et des données. Cet essor, qui a eu lieu au milieu des années 2000 avec l’arrivée du web 2.0 (ou web social) et des entreprises telles que Facebook, Flickr, Twitter, Delicious, n’a depuis, cessé de s’amplifier. 

C'est au travers des Web APIs qu'a eu lieu cette interconnexion et ces échanges massifs de données entre les applications et les systèmes d'information, devenant par la suite une composante essentielle du cloud computing. Au-delà de ces impacts technologiques, une évolution s'est aussi opérée dans l'approche économique du développement des systèmes d'information. "API centric", "API first" sont autant d'approches qui agissent comme des paradigmes de développement. Elles modélisent et structurent l'architecture des applications ainsi que l'interconnexion entre celles-ci. 

La modernisation des systèmes d’information est devenue un enjeu majeur dans les entreprises. Une majorité d’entre elles souhaitent désormais exposer leurs fonctionnalités et leurs données, pour créer de nouveaux usages. Les Web APIs se retrouvent ainsi dans des domaines aussi larges que le marketing, la logistique ou les technologies de l'information, répondant toutes au même besoin : l'interconnexion des systèmes d'information dans les écosystèmes de données. Les APIs offrent en effet la possibilité à toutes ces entités de mieux travailler entre elles et à tous les niveaux, que ce soit avec les partenaires ou le monde entier. 

Les APIs s’intègrent donc naturellement dans une économie de partage, d’exposition et de monétisation des données. Cette économie des APIs (API economy) représente la valeur que propose le cycle de vie d’une API ainsi que le Business Model associé. Les entreprises, via l’exposition de leurs APIs, vont pouvoir intégrer des écosystèmes pour atteindre de nouvelles audiences et accéder à de nouvelles places de marché. La mise en place d’une API peut aussi permettre d’augmenter un retour sur investissement d’actifs logiciels déjà existants. 

Enfin, les APIs ouvrent le potentiel d’innovation stocké dans les données des entreprises, que ce soit au sein d’un système d’information et des équipes internes d’une organisation ou vers des développeurs et sociétés tierces. 

Il est donc indispensable de maitriser les différentes approches et techniques de conception, et de s’appuyer sur un ensemble de bonnes pratiques à respecter pour une adoption facilitée des APIs par les utilisateurs. Il sera alors possible d’offrir toujours plus de valeur ajoutée et de tirer parti de ce concept.

A propos de l'auteur

Gregory Boissinot
CTO de SOAT