mer, 21/11/2012 - 11:46
Massivement plébiscités par les entreprises, les outils de dématérialisation de factures entrent dans une nouvelle ère et doivent nécessairement s’adapter aux nouveaux usages. Dans ce contexte, l’un des axes les plus demandés par les professionnels concerne d’une part, la simplicité d’utilisation et d’autre part, l’accès à ses outils professionnels en tous lieux et sur tous les devices du marché. En effet, il est désormais fondamental de pouvoir travailler sur tous les terminaux mobiles et de ne pas être freiné par des problématiques d’affichage ou de compatibilité. Par Magali Michel, Directeur Business Unit, Yooz.
Conscients de cette demande croissante, les professionnels de l’industrie IT se sont largement mobilisés pour assurer la portabilité de leurs offres et les rendre accessibles sur mobiles. Cette évolution, initiée dans de nombreux pans de l’édition logicielle, est désormais largement partagée par les professionnels de la dématérialisation de factures. Cela s’explique par différentes raisons : recherche d’amélioration de la productivité, fluidification des circuits d’approbation, mobilité accrue des collaborateurs… Au niveau technique, il est utile de préciser qu’une telle évolution traduit également la maturité des solutions du marché qui deviennent réellement accessibles (que ce soit au niveau des fonctionnalités, de la mise en œuvre, du coût d’utilisation...).
Grâce à la mobilité, les utilisateurs habilités peuvent, par exemple, accéder à de nombreux bénéfices :
- Rechercher et consulter des factures traitées dans leur application
- Numériser des factures depuis un iPhone ou un iPad
- Valider des factures pour toute personne intervenant dans le circuit de bon à payer
- Suivre et piloter en temps réel l’activité de traitement des factures dans l’entreprise
Toutes ces opérations sont alors facilement effectuées depuis un simple outil mobile et dans des conditions d’accès et de confort optimales. Au regard de ces éléments, il apparaît que la mobilité va représenter un nouveau relais de croissance dans le domaine de la dématérialisation de factures. En effet, concernant de nombreux intervenants, le cycle de validation se doit d’être le plus rapide possible pour accroître l’agilité de l’entreprise et fluidifier ses processus de traitement historiques. La dématérialisation de factures n’est donc plus réservée à quelques grands comptes ou initiés. Adaptée aux besoins de tous, elle est entrée dans un cycle d’adoption de masse par l’ensemble des professionnels. Bien sûr, en devenant mobile, la dématérialisation de factures permettra toujours de rester connectée avec les autres applicatifs du SI des entreprises, comme les ERP.
L’évolution du marché est une réelle opportunité pour tous. D’ores et déjà, nous pouvons assister à de nombreux déploiements et au lancement de différents projets de dématérialisation de factures intégrant une dimension mobile. A n’en pas douter, l’émergence de nombreuses places de marché et stores en ligne professionnels devraient aussi contribuer à généraliser l’usage d’applications mobiles de dématérialisation de factures.
La mobilité continue donc à démocratiser l’usage des technologies de dématérialisation et, peut-être même au-delà, à transformer une tâche historiquement fastidieuse en une action ludique. Des pionniers travaillent au quotidien pour permettre à cette révolution d’exister et proposent aux managers des outils professionnels leur permettant de simplifier leurs processus de traitement de factures en tous lieux et à toute heure. Une simplicité saisissante pour une tâche jusqu’alors souvent complexe.
Magali Michel, Directeur Business Unit, Yooz
A propos de l'auteur