mer, 19/02/2014 - 09:39
Il y a 7 ans environ, avec l'arrivée de Ruby On Rails, on a pu voir fleurir différents frameworks php (Symfony, Zend Framewok, Prado...)
J'ai d'abord découvert le concept de framework avec Symfony (en beta 1), puis j'ai beaucoup travaillé avec les version 1.5 à 1.12 de Zend Framework.
Mais je trouvais pas mal de choses qui m'embetaient au quotidien, je les trouvais un peu trop verbeux ou trop rigide, j'ai donc commencé à développé mon propre framework.
Mon idée était d'avoir un framewok:
- simple à prendre en main
- configurable
- très flexible
- et sécurisé
En 2009, après 4 réécriture totale, je suis arrivé à une version stable qui est depuis hebergé sous licence LGPLv3 sur le site developpez.com
Dans le cadre de mon travail, je suis régulièrement en contact avec des sociétés d'audit en sécurité qui analyse mes applications web.
J'ai fait bénéficié l'expertise acquise à mon framework afin de proposer aujourd'hui un framework le mieux sécurisé possible
Un soucis de sécurité
Beaucoup trop de développeurs aujourd'hui négligent la sécurité de leurs applications web, et lorsqu'ils utilisent un framework ils pensent être à l'abris.
J'ai écrit une page spécial concernant la sécurité afin d'expliquer à l'utilisateur du framework les failles qui existent et comment s'en protéger avec ce framework.
La page sur la sécurité: http://mkframework.com/security.html
Un générateur Web: le Builder
J'ai au cours de mon utilisation de framework du utiliser la fameuse ligne de commande pour créer des projets, generer les couches modèles...
Pour faciliter la prise en main du framework j'ai pensé à developper un générateur utilisant une interface web plutot que la ligne de commande.
Il est clair, facile à utiliser et permet de gagner beacoup de temps (génération de couche modèle, CRUD, module d'authentification...)
Une architecture très flexible
Depuis 2009, le mkframework propose une gestion modulaire: chaque module contient à la fois son controleur et ses vues, on gère tout en objet permettant ainsi de recupérer facilement la vue d'un autre module, voir l'inclure au sein de notre layout ou même d'une vue.
On peut également instancier un autre module pour appeler l'une des ses méthodes/actions très facilement.
Une documentation fournie
La courbe d'apprentissage d'un framework varie beaucoup de l'un à l'autre. Pour faciliter son apprentissage, plusieurs type de documentation sont disponibles.
- Une FAQ (Forum à questions)
- Des tutoriaux: comment utiliser la gestion de droits...
- Des gros tutoriaux: permettant de créer un réseau social, twitter-like...
Conclusion
Vous avez pu découvrir 2 articles dans ce magazine, dont l'un permettant de créé un mini forum en 2 pages.
Le mkframework vous permet en effet de créer rapidement des applications web sécurisées.
L'adresse du framework: http://mkframework.com/