mar, 17/09/2013 - 11:49
Le processus de test des systèmes embarqués et celui du système d'information sont deux secteurs différents. Pour autant, ces deux mondes convergent sur un domaine : le test et ses bonnes pratiques. Par Stéphane Werba, COO de Smartesting et Laurent Cosson, PDG d'All4tec.
De ce constat est né UCAAT (User Conference on Advanced Automated Testing) sous l’égide de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) qui se tiendra à Paris, du 22 au 24 octobre 2013. Cette conférence de 3 jours dédiée à l'automatisation des tests réunira les meilleurs spécialistes et fera le point sur les méthodes pertinentes, appliquées tant dans l'univers du système d'information que des applications industrielles.
Nos entreprises font le pari de réaliser ensemble un événement unique en Europe, dédié aux tests automatisés, avec comme fil conducteur le Model-Based Testing, issu du Model-Driven Engineering. Nous voulons proposer des solutions et provoquer des discussions autour de sujets très innovants répondant à des demandes concrètes sur la qualité des solutions logicielles, la fiabilité des systèmes, le gain de temps estimé, le type de plateforme mis en place, les langages utilisés...
Le Model-Based Testing est l'une de ces approches communes reconnues pour leur efficacité dans le processus de test (tests de bout en bout, tests 2 à 2, tests d'acceptation...). C'est pourquoi, cette méthodologie sera à l'honneur de cet événement international, conçu par et pour les acteurs de l'écosystème du test qui évoluent dans un large spectre de secteurs d'activités : Télécoms, Banque/Assurance, SSII, Transports, Edition de logiciels, Défense, Services publics ou aux Collectivités...
Nous avons pour ambition de démontrer l'importance stratégique que représente l'automatisation des tests fonctionnels pour réduire sensiblement les risques liés à la qualité des applications métier les plus critiques, par l'industrialisation des pratiques et une meilleure agilité des équipes IT. L'UCAAT sera une occasion unique de découvrir de nouvelles approches, des méthodologies et outils qui permettent aujourd'hui aux entreprises industrielles et de services d'augmenter leur productivité et de garantir la qualité de leurs solutions logicielles et de leurs systèmes industriels.
+ 50% de productivité en 6 mois !
Par les nombreux retours d'expériences proposés, nous souhaitons que cet événement soit une source de solutions pour répondre aux enjeux du test. Par exemple, le Docteur Kailash Chanduka, Testing Shared Service d'Aris Global, expliquera comment en industrialisant son processus de test, il a obtenu +50% de productivité en 6 mois. Pour autant, cet éditeur dans le domaine pharmaceutique n'a pas les moyens d'une multinationale, mais les bons outils et bonnes méthodes permettent rapidement de dégager des gains substantiels.
Générer de la richesse en mêlant les cultures
Pour cette première en France, nous attendons près de 200 participants venant du monde entier. De leur culture, industrielle ou IT, nous aurons tout à gagner en échangeant sur nos process, nos succès, mais aussi nos échecs ou nos difficultés. Les passerelles entres l'industrie et l'IT sont nombreuses, et nous souhaitons partager nos connaissances dans le domaine du test pour le bénéfice de nos entreprises.
Stéphane Werba, COO de Smartesting et Laurent Cosson, PDG d'All4tec
UCAAT : du 22 au 24 octobre 2013 - 10/18 rue des terres au curé - 75013 Paris - Inscriptions sur le site http://ucaat.etsi.org/2013/
A propos de l'auteur