Ajouter un commentaire

jrebillat

fredericmazue wrote:

Il n'y a vraiment que sur un forum français qu'on peut voir ça.
Lisp est pourtant bien vivant dans l'industrie.
On oublie Lisp ? Peut être. Mais quand il s'agit de développer des applications très complexes ou soumises à des charges terribles, ou de tirer parti d'un modèle de développement incrémental ce n'est sûrement pas Java ou TCL qui vont le faire.
Alors finalement on adopte le bon vieux Lisp (ou Erlang pour faire allusion à une discussion récente sur ce forum)

"Oublie le Lisp" ..
Tss tss.
Mais qu'elle misère de lire ça :cry: :cry: :cry: :cry:

Désolé si je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour faire court, il y a des langages "naturels" et d'autres pas. La logique d'écriture en C, C++,etc... est la même, cohérente avec la façon naturelle de penser des humains.
D'autres langages sont issus de cerveaux géniaux peut-être, mais hors de la sphère de compréhension de l'humain normal.
Et alors ?
Hé bien, quand il s'agit de travailler - professionellement - on peut avoir deux approches, que je vois toutes les deux tous les jours :

1- Même si ce n'est pas optimum, j'utilise des techniques que tout le monde peut reprendre et comprendre, afin d'assurer une pérennité et une évolutivité à mon travail, ou
2- Je fais le maximum pour utiliser des moyens que je suis seul à comprendre afin de me rendre indispensable et de bloquer toute tentative d'ouverture de mon code.

Utiliser le Lisp (et encore désolé, Erlang) dans une activité rémunérée relève du second cas de figure.
Pour comprendre le Lisp (ou le Postscript), il faut l'esprit tordu. J'y arrive pour avoir appris à programmer sur des HP en notation polonaise inverse mais c'est à des années lumières de ce que sait faire un jeune actuellement - tout comme l'assembleur, d'où mon parallèle précédent.
Oui, il y a certainement des gens qui utilisent Lisp, d'autres Prolog, Fortran ou DOS... Mais ce sont des dinosaures !

Ou alors des nostalgiques, ou des geeks comme moi qui cherchent le frisson de l'exotisme...

Mais jamais, jamais je ne laisserais faire des travaux en Lisp dans mon secteur. le type qui me proposerais ça pourrait se trouver un autre job fissa !

Ensuite, ce buzz sur la charge... Pour Java, c'est vrai, ça ne tient pas. Mais que ce soit Perl, Php, Tcl, C, C++ ou d'autres, ils tiennent le coup.

De plus, dans le cas qui nous est posé, c'est sans objet : les IHMs n'ont pas besoin de temps de réaction à la micro-seconde - sauf pour les animations 3D.

Bon j'arrête là. Parce que les langages exotiques c'est sympa pour se marrer entre programmeur, pas pour des réalisations pros.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 PPPP   M   M  III  H  H  U   U 
P P MM MM I H H U U
PPPP M M M I HHHH U U
P M M I H H U U
P M M III H H UUU