En partenariat avec Android-MT android-mt.com
Le dark mode, ou mode sombre dans la langue de Nabilla, est de plus en plus apprécié des utilisateurs de mobiles. Pratiquement toutes les applications qui comptent proposent ce mode qui noircit les tons clairs. S’il séduit parce qu’il agresse moins la rétine, c’est aussi un moyen d’économiser sa batterie. Voyons cela...
Alors que les fonds blancs étaient plus ou moins la norme sur les applications mobiles, la donne a changé vers 2018. De plus en plus d’applis ont commencé à proposer un mode sombre ou « dark mode ». Ce n’est pas une grosse révolution : il s’agit juste de mettre du noir là où il y avait du blanc et de faire en sorte de changer le reste de l’interface pour que cela soit lisible. Pourquoi ?
Tout simplement pour gagner en confort visuel. Attention, le dark mode ne doit pas être confondu avec le mode qui atténue la quantité de lumière bleue qui s’appelle Protection confort visuel, Éclairage nocturne ou Mode nocturne selon les surcouches.
Le mode sombre est reposant pour les yeux, rien de plus. Rien de plus ? Hé ben non.
Le mode sombre n’est jamais très loin de l’option qui permet de réduire la lumière bleue
Les dalles AMOLED et leur contraste infini
Car le mode sombre peut économiser votre précieuse batterie. Cela fonctionne même très bien, mais il faudra une dalle OLED ou AMOLED et pas LCD IPS. Ce type d’écran est plus répandu sur les smartphones les plus chers. Néanmoins, il se démocratise de plus en plus et on trouve des modèles sous Android aux alentours de 250 € embarquant ce fameux type de dalle. Mais qu’est-ce que l’OLED a de mieux que le IPS qui équipe les smartphones « de pauvres » ? Si la qualité à l’œil nu ne frappe pas particulièrement le néophyte, l’avantage de cette technologie est indéniable. Il s’agit du contraste « infini ». Pour faire simple, les noirs sont très noirs. C’est très agréable pour regarder un film par exemple, mais aussi pour le jeu. Avoir la couleur noire qui est la plus noire possible fera forcément ressortir tout le reste (BPM = Black Pixels Matters).
Mais comment ça marche et pourquoi cela a-t-il un rapport avec la batterie ?
Pour faire des noirs très noirs, une dalle OLED ne va tout simplement pas allumer les pixels qui auront la tâche de produire du noir. Alors qu’une dalle LCD va forcément allumer le rétroéclairage sur ces pixels noirs en leur apportant un peu de luminosité, ce n’est pas le cas avec l’OLED. Et si vous n’avez pas besoin d’éclairer certaines parties de l’écran, vous économisez de l’énergie pardi !
Avec le mode sombre et la luminosité adaptative, on est gagnant sur toute la ligne...
L’élément qui consomme le plus : l’écran
Dans nos smartphones, c’est l’écran qui consomme le plus. En utilisant le mode sombre des systèmes Android récents, vous allez donc gagner de l’autonomie. CQFD. Cumulé avec la luminosité adaptative qui gère la densité du rétroéclairage en fonction de la luminosité ambiante, c’est vraiment efficace. Android 9 en août 2018 a été le premier à généraliser le mode sombre sur le système et dans les applications Google. Si vous avez un appareil qui a moins de 3 ans avec un écran OLED, nous vous conseillons donc de passer au dark mode. L’économie d’énergie est telle que sur le tout nouvel Android 12 « stock » en version bêta, le système vous demande si vous voulez tenter l’expérience dès le premier démarrage. Rassurez-vous, cela n’a rien d’irréversible : il suffit d’ouvrir le menu déroulant du haut pour changer. Pour certaines applications comme Twitter, il faudra passer en mode sombre depuis les paramètres de l’appli (menu « hamburger » > Paramètres et confidentialité > Affichage et son).
Une économie d’énergie, OK. Mais de combien ?
Avec l’application Battery Charging Monitor qui permet de répertorier la consommation minimale et maximale sur une période donnée, nous avons fait une petite expérience. Nous avons laissé tourner l’app pendant 3 jours en mode sombre et 3 jours en mode « normal ». Dans ce dernier, la consommation minimale est de 39 mA et la maximale de 1899 mA tandis qu’en mode sombre, les chiffres donnent 26 mA et 1149 mA. Si la consommation minimale est peu parlante, car elle est sans doute enregistrée avec l’écran éteint, en passant au mode sombre, la baisse de consommation est donc de 39,5 %.
Sur ces trois jours et avec les mêmes paramètres sur notre appareil de test (un Samsung Galaxy Note20 Ultra), nous avons terminé la journée avec 25, 19 et 22 % (22 % de moyenne) tandis qu’en mode sombre, la jauge indiquait 35, 38 et 41 % (38 % de moyenne). Nous arrivons ici aussi à des résultats similaires avec un écart de 42 %.
Bien sûr ces résultats peuvent être affinés et on peut aussi supposer que les chiffres seront différents sur d’autres modèles de smartphone, mais on peut quand même en déduire que le mode sombre n’est pas qu’un simple gadget et qu'il est bénéfique à l'autonomie.
Benoît BAILLEUL
Benoît écrit dans la presse spécialisée en informatique depuis 1999. Touche-à-tout, il peut aussi bien parler de Raspberry Pi que de sécurité informatique ou des dernières consoles. Il est actuellement rédacteur en chef du site Android-MT où il s’occupe principalement des tests d’appareil Android et des tutoriels pour appareils mobiles.