Eco-conception : votre bonne pratique écologique au quotidien

Cet article fait partie du dossier

François Tonic

Article écrit en partenariat avec l’ADEME

Le logiciel est un levier essentiel pour créer une informatique plus vertueuse. Le développeur n’est pas assez sensibilisé ni impliqué dans l’éco-conception logiciel (app mobile, cloud computing, site web). Plus le développeur intègre les bonnes pratiques responsables et moins les logiciels, applications et services numériques auront d’impacts sur la consommation énergétique, le trafic réseau, le stockage.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses bonnes pratiques que le développeur peut intégrer durant la conception et le développement de son app. Par exemple :

- un code mieux structuré, moins verbeux : le clean code contribue à générer des apps et des services de qualité. Par exemple : supprimer les codes morts qui ne sont plus utilisés, supprimer les classes et les librairies obsolètes

- les assets images, audio, sons, etc. sont autant de Mo et de Go que l’on peut gagner sur une site web, une app mobile

- une UI cohérente : trop d’applications et de sites multiplient les étapes intermédiaires et les animateurs et effets visuels. Par exemple : un système de paiement nécessite-t-il 4 étages, n’est-il pas possible de réduire à 2 sans perdre en sécurité et cohérence ? Les animations dans une page web ou une app mobile servent-elles l’UX ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les supprimer.

Pour aider le développeur, des outils spécifiques existent :

Le saviez-vous ? Le choix du langage, du framework peut être aussi une source vertueuse. En effet, avez-vous besoin d’utiliser un CMS de type WordPress ou Drupal alors que vous voulez créer un site vitrine statique. Une approche Jamstack sera plus pertinente. 

Pour en savoir plus : longuevieauxobjets.gouv.fr/entreprise/numerique-responsable/ecoconception