ARM veut (vraiment) s’imposer sur les PC

Par:
ftonic

jeu, 16/08/2018 - 19:22

Que ARM soit une société ambitieuse, ce n’est pas un secret. Il faut dire que les processeurs ARM se sont imposés sur les terminaux mobiles. Intel a fini par jeter l’éponge. Aujourd’hui, un post sur le blog officiel a la lourde tâche de montrer toute l’ambition de ARM sur les processeurs desktops. 

L’idée est simple : 

+ 15 % de performances, chaque année jusqu’en 2020

- des puces prêtes pour la 5G

- une gamme complète de CPU

- gravure 5 nm

La société se vante du Cortex-A76 qui rivalise (selon le fondeur) avec les Intel Core i5. Et surtout, ils sont déjà gravés en 7nm. Cette puce doit arriver en masse cette année. Deux autres architectures sont prévues en 2019 et 2020, avec l’ambition de pouvoir graver en 5 nm !

Oui, les ARM sont excellents sur les smartphones, tablettes, IoT. Par contre, sur un PC, ils sont encore loins de pouvoir rivaliser avec les CPU Intel. Les premiers PC Arm n’ont pas réellement convaincu. Les grosses applications pèsent énormément sur le processeur. Et se pose la question des applications et de leurs recompilations pour cibler cette architecture. 

Il faudra voir comment ces puces vont se comporter dans les prochains mois mais nous ne doutons pas de l’énorme marge de progressions mais il y a clairement une montée en puissance à faire pour rattraper Intel et les futures architectures. 

Source : https://www.arm.com/company/news/2018/08/accelerating-mobile-and-laptop-performance