IoT selon Intel® Edison
Intéressons-nous à la nouvelle plate-forme de développement d’Intel® : Edison. Dédiée au wearable et aux objets connectés, Edison possède un énorme potentiel… à exploiter.
Edison est minuscule, quelques centimètres seulement. Pour pouvoir l’utiliser, Intel® a glissé dans la boîte une carte supplémentaire. Seule, Edison n’est pas exploitable. La board Galileo permet d’y connecter Edison et faire le lien avec son poste de développement. Galileo est une plate-forme pour les premières phases de développement qui permet de se faire la main sur le matériel et le logiciel. Edison est plus orienté prototypage et production.
La Zone des développeurs Intel propose de nombreuses ressources, et plus spécifiquement dans la section IoT.
C’est quoi exactement Edison ?
Intel® présente sa carte comme un outil pour prototyper un projet wearable ou pour créer un véritable projet IoT / wearable. Le fondeur précise qu’il s’agit d’un module informatique basé sur un SoC Atom, incluant la connectivité réseau (wifi, bluetooth), la mémoire vive, un stockage interne (4 Go) et surtout un connecteur 70 pins. Si on prend Edison seul, on ne dispose d’aucune Entrée / Sortie de type HDMI, USB (contrôleur présent), alimentation, etc. La partie GPU n’est pas activée. On dispose d’un connecteur coaxial pour une antenne.
Edison repose sur un SoC doté d’un processeur Atom gravé en 22 nm et disposant de deux cœurs. Le connecteur 70 pins est l’interface centrale d’Edison. Il faut une carte d’extension compatible. Bien entendu, chaque pin correspond à une fonction précise, par exemple, les pins 31 et 69 servent au firmware (mode recovery). Le tout fonctionne avec le système Yocto (distribution Linux).
Premiers contacts
La carte d’expansion est idéale pour démarrer avec Edison, pour créer des prototypes avec capteurs. Mais l’ensemble est trop gros pour faire du wearable et des objets connectés de petites tailles. Pour ajuster la taille, vous devrez utiliser des cartes et capteurs optimisés par Edison. Par exemple,SparkFun propose plusieurs blocs Edison : réseau, batterie, écran OLED, carte avec interface microSD, etc. Le constructeur propose aussi un Starter Packer incluant Edison (115 $).
Vous pouvez utiliser le Grove Starter Kit Plus avec Edison. En effet, la carte d’extension permet de connecter des shields. En quelques minutes, vous pouvez créer un thermomètre numérique. Par rapport aux Raspberry Pi, Arduino et Galileo, Edison est plus exigeant en compétence technique. Nous sommes véritablement dans l’embarqué.
Débuter avec Edison
Le guide de démarrage Intel® est très bien fait. Il supporte Linux, OS X et Windows (attention : les pilotes n’étaient pas compatibles avec Windows 10 au moment du test). Cependant, le démarrage est un peu plus délicat qu’avec une Galileo, il vous faudra notamment jouer du Terminal et des lignes de commandes pour accéder directement au système Edison et configurer les éléments de base : mot de passe, nom de la carte, connexion réseau.
Un conseil, n’oubliez pas votre mot de passe car sinon, vous serez bloqué. Et les méthodes pour flasher (et retrouver un état antérieur) celui-ci et le firmware ne fonctionnent pas toujours. Nous en avons fait l’expérience.
Vous pouvez utiliser l’IDE Arduino pour développer ou les outils Intel. C’est pratique et rapide.
Edison Software Downloads : page dédiée aux outils et logiciels Edison. Vous y trouverez Arduino IDE, Yocto Edison, les différents SDK, les pilotes Windows.
Une petite vidéo de présentation :
Les outils de développement
Le XDK IoT Edition est le dernier environnement intégré d’Intel®. La première version a été dévoilée fin septembre dernier. Disponible sur Ubuntu, OS X et Windows, cet IDE permet de développer des projets IoT avec les langages et technologies Web : HTML, JavaScript, Node.JS. On peut ainsi coder, déployer et exécuter du code JavaScript sur sa carte Galileo ou Edison. C’est une réelle nouveauté par rapport aux développements natifs. L’outil est régulièrement mis à jour. À l’heure de la rédaction de cet article, nous étions en version 75. Fonctionnalité importante, vous pouvez faire du remote debug de votre application JavaScript.
Si vous ne maîtrisez pas C ou C++, le XDK IoT Edition est une excellente alternative pour vos objets connectés. Pour pouvoir déployer et exécuter ces applications CDK, il faut que le système Yocto (distribution Linux) installé sur la board (Galileo ou Edison) possède les librairies Node.JS propres à XDK. En principe, elles sont installées par défaut, mais elles peuvent nécessiter une mise à jour.
L’autre intérêt du XDK IoT Edition est de pouvoir créer rapidement une application compagnon à votre projet IoT. Cela signifie que vous créez une application (smartphone, tablette, desktop) pour utiliser, contrôler, interagir avec votre objet connecté. Cette app utilise les librairies Cordova pour l’interface graphique. Pour accéder aux services Cloud IoT, des API sont disponibles et utilisables par l’application cliente.
L’outil est disponible sur cette page.
Intel® propose une suite professionnelle pour les développeurs C, C++ : System Studio. Il suffit d’une suite de développement incluant (selon l’édition) : le compilateur C++, les librairies mathématiques, Vtune, Threading Building Block, Inspector for Systems… Ces outils permettent d’aller très loin dans l’optimisation, les performances et la disponibilité des applications notamment en environnements embarqués comme Edison. Plus d’infos sur la page officielle !
Au final
Edison est un objet fascinant. L’exploitation de la plate-forme se fera par un usage concret. Comme pour Galileo, Intel® fournit un matériel de qualité même si le package est réduit au strict minimum. Le prix est très intéressant même si un achat en volume est indispensable pour réduire le coût de votre objet connecté. Intel® arrive sur un marché en pleine ébullition et rejoint les autres fabricants déjà présents.
Les avantages d’Edison son sa taille réduite, son tarif agressif (- 50 $) et ses modules optimisés.
Ce n’est qu’une première version, d’autres évolutions suivront. L’écosystème se développera rapidement.
Ressources
Ajouter un commentaire