Prise en main de ScriptCS
Glenn Block, directeur de projet de l'équipe Windows Azure SDK, a présenté récemment ScriptCS, un projet qui tente d'associer le langage C# comme langage de script en plus de son utilisation actuelle.
ScriptCS permet aux développeurs d'écrire des applications C# en utilisant un simple éditeur de texte, puis de compiler et d'exécuter celles-ci.
Qu'est-ce que ScriptCS ?
ScriptCS est un projet qui facilité l'écriture et l'exécution du code C# à l'aide d'un simple éditeur de texte.
Bien que Visual Studio soit un outil très puissant avec multiples fonctionnalités pour écrire du code en C#. Le seul inconvénient, c'est qu'il devient lourd de devoir créer une solution et un projet pour tester certain bouts de code. Ainsi, le C# en tant que langage de script permet d'augmenter la productivité du développeur. Il suffit ainsi d'ouvrir son éditeur de texte favori pour pouvoir exécuter un morceau de code.
ScriptCS permet ainsi de libérer du poinds de Visual Studio pour exécuter du code plus souplement, sans sacrifier les avantages d'un langage fortement typé.
- Ecrivez en C# dans votre éditeur favori;
- La syntaxe plus souple du script C# vous permet d'écrire et d'exécuter un code en seulement une ligne;
- Vous pouvez utiliser le gestionnaire de packages NuGet pour gérer les dépendances;
- Avec ce projet, plus besoin de référencer des espaces de noms, de définir des classes, etc. Le développeur n’a besoin d'aucun fichier de projet (.obj) ou encore d’exécutable.
Acquérir ScriptCS
Pour commencer, il vous faut installer Chocolatey. Pour installer Chocolatey, entrez la commande suivante dans l'invité de commande :
@powershell -NoProfile -ExecutionPolicy Unrestricted -Command "iex ((New-Object Net.WebClient).DownloadString('https://chocolatey.org/install.ps1'))" && SET PATH=%PATH%;%systemdrive%\chocolatey\bin
Installer ScriptCS
Une fois que Chocolatey a été installé, vous pouvez installer la dernière version de scriptCS depuis la ligne de commande :
cinst scriptcs
Chocolatey installe ScriptCS dans le répertoire %APPDATA%\scriptcs\ et met à jour votre variable d'environnement PATH.
Pour finir l'installation, redémarrez votre invité de commande.
Mettre à jour
Grâce à Chocolatey, vous pouvez mettre à jour scriptCS avec la commande :
cup scriptcs
Complier depuis les sources
Utilisez la commande build.cmd pour démarrer le script de compilation.
Premiers pas
Utilisation de la REPL
REPL (Read Evaluate Print Loop) ou Boucle de Lecture Evaluation-Impression en français est un environnement de programmation intéractif. Le programme tourne en boucle, et lorsque l'utilisateur rentre une commande, celle-ci est ensuite évaluée et un résultat s'affiche.
La REPL de ScriptCS peut être démarrer en exécutant ScriptCS sans paramètres. Elle permet au développeur d'entrer directement des insctructions C# dans l'invité de commande.
C:\> scriptcs
scriptcs (ctrl-c or blank to exit)
> var message = "Hello, world!";
> Console.WriteLine(message);
Hello, world!
>
Ecrire un fichier de script
Dans un répertoire vide, créez un nouveau fichier nommé programme.csx
Ajouter un commentaire