Google a publié le code source d'Android 5.0, alias Lollipop
jeu, 06/11/2014 - 15:44
Google a présenté son système d'exploitation pour smartphone Android 5.0, alias Lollipop, mi-octobre dernier. Le SDK qui permet de développer des applications pour cet OS est venu le lendemain.
Dans la foulée de ces publications, et selon une tradition désormais bien établie, Google vient de mettre à disposition de code source d'Android 5.0 Lollipop.
Ce code source permet de se lancer dans un portage de l'OS vers un matériel particulier. Il permet aux fabricants de smartphones de l'adapter à leurs matériels particuliers.
Disposer de ce code source permet aussi, et ce n'est pas le moins intéressant, de le lire, de l'examiner, et de le comprendre. C'est une mine d'informations techniques pour les geeks de tous horizons.
On ne peut pas dire que ce code soit très léger. L'ensemble des sources pèse quand même 8.5 Go. La compilation d'un exécutable nécessite 30 Go d'espace disque :-) Pour travailler dessus, un système d'exploitation 64 bits Linux ou Mac est requis, ce qui est logique, Android ayant pour fondation Linux donc UNIX. Mac a également UNIX comme fondations.
Cependant, Google fait remarquer que les possesseurs de Windows peuvent virtualiser un Linux sur leur poste de travail. Poste de travail qui doit être costaud quand même, puisque le Linux virtualisé devrai disposer de 16 Go de RAM/Swap pour pouvoir effectuer une compilation.
Dans tous les cas de figure, pour pouvoir compiler, le système doit disposer d'un Python 2.6 à 2.7, d'un GNU Make 3.81 à 3.82, d'une JDK 7 pour construire Lollipop et des JDK antérieures pour construire des versions antérieures, ainsi que d'un Git 1.7, pour gérer les branches de sources.
Le code source d'Android Lollipop peut être téléchargé ici : http://source.android.com/source/building.html