Le minage des Bitcoins consomme autant d'électricité que l'Irlande en un an
lun, 11/12/2017 - 16:27
Alors que Microsoft annonce investir 50 millions de dollars pour aider à lutter contre le réchauffement climatique, une étude publiée par Power Compare montre que le minage des Bbitcoins est particulièrement énergétivore.
Le Bitcoin est (parmi d'autres) une monnaie virtuelle, dite encore cryptodevise ou monnaie cryptographique. Les cryptodevises nécessitent des calculs cryptographiques très lourds pour les protéger de la contrefaçons. Des calculs, encore nommés minages de cryptomonnaie, qui comme pour tous les calculs informatiques, nécessitent de l'électricité pour être réalisés.
Mais ce qui concerne ces monnaies virtuelles, les besoins en énergies sont énormes, selon une Power Compare. Ainsi le minage des Bitcoins représente 0,13% de la consommation mondiale d'électricité. Dit comme cela, ça semble peu de choses, mais en réalité cela représente plus que la consommation individuelle de 160 pays. Par exemple plus que l'Irlande ou le Nigéria. Si les mineurs de Bitcoin étaient un pays, ils se classeraient au 61ème rang mondial en termes de consommation d'électricité.
Et cela ne va pas aller en s'arrangeant selon Power Compare qui souligne qu'au cours du dernier mois seulement, la consommation d'électricité de Bitcoin a augmenté de 29,98% et que si elle continue d'augmenter à ce rythme, l'exploitation minière de Bitcoins consommera toute l'électricité mondiale d'ici février 2020.
En jaune, les pays qui consomment moins d'électricité que le minage des Bitcoins
Consommation globale du minage de Bitcoin par rapport à la consommation d'électricité de chaque pays
Commentaires
Ouille ouille ouille... Difficile le métier de journaliste, non ? Votre source là, elle est vérifiée ? C'est déontologique ca ? Non parce que si on lit les 5 premières lignes de votre source, on s'apercoit... qu'il n'ont rien étudié Power Compare ! Ils renvoient vers Digiconomist, qui effectivement est la source. C'est repris en boucle par plein de vos confrères. Mais pourquoi tout le monde reprend en boucle sans creuser un soupçon ? On trouve facilement des gens sérieux qui mettent en doute le travail fait par Digiconomist. Non, il ne s'agit pas de prouver que Bitcoin ne consomme rien, mais de faire un calcul un peu plus juste pour montrer que ca n'est pas aussi élevé que Digiconomist le dit...
http://blog.zorinaq.com/bitcoin-electricity-consumption/
https://bitcoin.fr/video-bitcoin-monnaie-ecolo/
Tout de suite, on est moins impressionné. Mais oui ca reste beaucoup d'électricité.
Ah taper sur les journalistes... une sorte de nouveau sport français.
L'article ne dit pas que Power Compare est la source, l'article dit que Power Compare a publié une étude et donne effectivement le lien Digiconomist. Ayant découvert l'info sur Power Compare, il est normal que je renvoie vers leur article.
Bon, un billet de blog met en doute Digiconomist. Et bien sûr c'est l'auteur de ce billet qui a raison. C'est du moins ce que vous affirmez. C'est votre privilège de commentateur d'affirmer ce que vous voulez et de donner des liens vers des sites tels que bitcoin.fr dont tout le monde est convaincu de sa neutralité sur ce sujet :-)
Power Compare reprend les données de consommation fournies par DIgiconomist pour les mettre en relief par rapport à des consommations de pays. Qui est Digiconomist le savez-vous seulement ? Vous n'avez rien fouillé. Vous trouvez un truc sensationnel, vous le publiez tel quel ca vous suffit.
Points 3 et 4 de la charte SNJ :
• Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ;
• Exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent ;
Maintenant vous êtes étonnés que je grince des dents, soulignant le grave manque d'esprit critique... Pour moi, on à la limite de la désinformation. Oui Bitcoin et autres consomment de l'électricité, beaucoup d'électricité. Oui Digiconomist a ses hypothèses pour proposer un calcul, et ils ont beaucoup de mérite à l'avoir fait. Non ce n'est pas l'unique méthode et on est loin du consensus sur le sujet. D'autres estiment que Digiconomist est dans une fourchette très haute. Et en quoi bitcoin.fr ou la Maison du Coin seraient moins neutres que Power Compare ? Les deux premiers cités ne méritent-ils donc pas que vous en parliez ? Vous voyez, vous cherchez juste à critiquer, pas à faire du journalisme.
Enfin, sur le fond, comparer à la consommation annuelle d'un pays c'est sensationnel, mais est-ce judicieux ? Si on l'avait comparé à la consommation énergétique d'internet, des serveurs de la NSA, des climatiseurs de gratte ciels, de l'éclairage public, ca donnerait quoi à votre avis ?
La prochaine fois, inspirez-vous de la BBC, eux au moins prennent le temps de faire un travail de journaliste : http://www.bbc.com/news/technology-42265728
Je valide votre commentaire au nom de la liberté d'expression. Je vous laisse à vos procès d'intention et procès tout court. Vous êtes un fan du Bitcoin, on a bien compris et ça vous regarde.
Je dirais juste une chose : il est vrai que d'autres consommations d'électricité sont à pointer du doigt.
Il n'y a pas de toute façon à valider ou non cette information.
Le minage du bitcoin est énergivore, c'est une évidence. Certains feraient mieux de penser à l'avenir de notre pauvre Terre au lieu de penser à s'enrichir via le jeu des spéculations.
Les ressources de notre planète ne sont pas éternellement renouvelables. Elles sont limitées.
On construit sans arrêt des immeubles à droite à gauche. On mine des bitcoins via des réseaux d'ordinateur. Les politiques ne changent rien sur le fonds.
Rien ne va changer jusqu'à ce que ce soit trop tard de toute façon.