Le minage des Bitcoins consomme autant d'électricité que l'Irlande en un an
lun, 11/12/2017 - 16:27
Alors que Microsoft annonce investir 50 millions de dollars pour aider à lutter contre le réchauffement climatique, une étude publiée par Power Compare montre que le minage des Bbitcoins est particulièrement énergétivore.
Le Bitcoin est (parmi d'autres) une monnaie virtuelle, dite encore cryptodevise ou monnaie cryptographique. Les cryptodevises nécessitent des calculs cryptographiques très lourds pour les protéger de la contrefaçons. Des calculs, encore nommés minages de cryptomonnaie, qui comme pour tous les calculs informatiques, nécessitent de l'électricité pour être réalisés.
Mais ce qui concerne ces monnaies virtuelles, les besoins en énergies sont énormes, selon une Power Compare. Ainsi le minage des Bitcoins représente 0,13% de la consommation mondiale d'électricité. Dit comme cela, ça semble peu de choses, mais en réalité cela représente plus que la consommation individuelle de 160 pays. Par exemple plus que l'Irlande ou le Nigéria. Si les mineurs de Bitcoin étaient un pays, ils se classeraient au 61ème rang mondial en termes de consommation d'électricité.
Et cela ne va pas aller en s'arrangeant selon Power Compare qui souligne qu'au cours du dernier mois seulement, la consommation d'électricité de Bitcoin a augmenté de 29,98% et que si elle continue d'augmenter à ce rythme, l'exploitation minière de Bitcoins consommera toute l'électricité mondiale d'ici février 2020.
En jaune, les pays qui consomment moins d'électricité que le minage des Bitcoins
Consommation globale du minage de Bitcoin par rapport à la consommation d'électricité de chaque pays