LibreOffice 7.3 Community présente une meilleure interopérabilité avec Microsoft Office
jeu, 03/02/2022 - 12:50
LibreOffice 7.3 Community, la nouvelle version majeure de la suite bureautique gratuite soutenue par des bénévoles pour la productivité bureautique, est disponible sur libreoffice.org/download. Cette mouture fournit un grand nombre d'améliorations destinées aux utilisateurs migrant de Microsoft Office vers LibreOffice ou échangeant des documents entre les deux suites bureautiques.
Ces améliorations de l'interopérabilité sont de trois types :
• Développement de nouvelles fonctionnalités, telles que la gestion du suivi des modifications dans les tableaux et lorsque le texte est déplacé, qui ont un impact positif sur l'interopérabilité avec les documents Microsoft Office.
• Améliorations des performances lors de l'ouverture de gros fichiers DOCX et XLSX/XLSM, amélioration de la vitesse de rendu de certains documents complexes et nouvelles améliorations de la vitesse de rendu lors de l'utilisation du back-end Skia introduit avec LibreOffice 7.1.
• Améliorations des filtres d'import/export : DOC (import de liste/numérotation grandement amélioré) ; DOCX (import de liste/numérotation grandement amélioré ; les hyperliens attachés aux formes sont désormais importés/exportés ; correction de l'autorisation d'édition ; suivi du changement de style de paragraphe) ; XLSX (diminution de la hauteur des lignes pour les fichiers Office XLSX ; le retrait des cellules n'augmente pas à chaque enregistrement ; correction de l'autorisation de modification ; meilleure prise en charge des graphiques XLSX) ; et PPTX (interactions et liens hypertexte fixes sur les images ; correction de l'import/export incorrecte des pieds de page des diapositives PPTX ; correction des liens hypertexte sur les images et les formes ; ombre transparente pour les tableaux).
Les bibliothèques ScriptForge, qui facilitent le développement de macros, ont également été étendues par diverses fonctionnalités : l'ajout d'un nouveau service Chart, pour définir des graphiques stockés dans des feuilles Calc ; un nouveau service PopupMenu, pour décrire le menu à afficher après un événement à la souris ; une option étendue pour la gestion des imprimantes, avec une liste de polices et d'imprimantes ; et une fonctionnalité pour exporter des documents au format PDF avec une gestion complète des options PDF. L'ensemble des services est disponible avec une syntaxe et un comportement identiques pour Python et Basic.
L'équipe de Libre office souligne que les fichiers Microsoft sont toujours basés sur le format propriétaire rendu obsolète par l'ISO en 2008, et non sur la norme approuvée par l'ISO. Selon l'équipe, ils cachent donc une grande complexité artificielle et cela entraîne des problèmes de gestion avec LibreOffice, qui utilise par défaut un véritable format standard ouvert (le format OpenDocument).
LibreOffice 7.3 est disponible nativement pour Apple Silicon
Les nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 7.3 Community ont été développées par 147 contributeurs : 69 % des contributions de code proviennent des 49 développeurs employés par trois sociétés siégeant au conseil consultatif de TDF - Collabora, Red Hat et allotropia - ou d'autres organisations (dont The Document Foundation), et 31 % proviennent de 98 bénévoles.
De plus, 641 bénévoles ont fourni des traductions dans 155 langues. LibreOffice 7.3 Community est publiée dans 120 versions linguistiques différentes, plus que tout autre logiciel libre ou propriétaire, et en tant que tel peut être utilisé dans la langue maternelle (L1) par plus de 5,4 milliards de personnes dans le monde. De plus, plus de 2,3 milliards de personnes parlent l'une de ces 120 langues comme seconde langue (L2).
La vidéo ci-dessous résume les nouveautés apportées par LibreOffice 7.3
Commentaires
L'équipe LibreOffice ne semble pas avoir regardé le DOCX comment il fonctionne, car ils disent une grosse imbécilité. Pour avoir dû farfouiller dedans, suite à un BSOD au moment de l'enregistrement d'un DOCX avec word, j'ai été obligé d'ouvrir à la main le fichier pour récupérer mon document. Je confirme que c'est plus du tout le format propriétaire du DOC, c'est un fichier ZIP, contenant des fichiers XML.
A partir de là, il suffit de faire un effort, d'utiliser Word pour faire des tests et voir comment les XML sont gérés par le logiciel, pour faire la même chose quand on le lit et l'écrit. Ce n'est pas compliqué, pour avoir un petit peu regardé, je confirme qu'il n'y a rien de propriétaire, le format est bel et bien ouvert pour le coup puisque tout est en XML.